Pour le Département de Loire-Atlantique, s’interroger aujourd’hui sur la route de demain, c’est réfléchir ensemble à une évolution de nos modes de vie et à notre modèle de déplacement sur le territoire. Gestionnaire d’un réseau routier de plus de 4 300 km de voiries départementales, le Département a choisi de réinterroger les perceptions et usages de la route sur son territoire dès à présent en initiant une démarche de participation partenariale et citoyenne se déroulant du 11 juin au 12 juillet 2018 : « Inventons la route de demain ».

Ce temps de réflexion collectif vise à partager les enjeux et recueillir l’expertise de tous les usagers de la route du territoire (particuliers, associations, collectivités, entreprises, etc.). « Inventons la route de demain », c’est donc travailler ensemble dès maintenant pour anticiper la mutation des usages, optimiser les équipements et services proposés, améliorer la sécurité des usagers et réduire l’impact environnemental des infrastructures et du trafic. In fine, cette démarche de consultation doit permettre d’alimenter la politique de mobilité du Département de Loire-Atlantique qui se traduira dès 2019 par un plan d’actions qui sera soumis au vote de l’assemblée départementale.

La démarche s’est ouverte par un événement de lancement, le 11 juin, organisée sous la forme d’une matinée de tables-rondes d’experts de la route, des mobilités, des sciences sociales et de l’innovation à laquelle plus de 150 participants étaient présents.

Le 20 juin et 27 juin, de nombreux usagers ont par la suite pu contribuer à la démarche en participant à des ateliers immersifs organisés par Sennse en partenariat avec le Cnam – Pays-de-Loire, à Nantes et à Machecoul-Saint-Même. Une expérience à la fois ludique et innovante mais également riche en échanges et en contributions !

Une plateforme de consultation en ligne est également ouverte à tous et toutes pour s’informer, suivre les avancées de la démarche et contribuer à inventer collectivement la route de demain. https://participer.loire-atlantique.fr/route

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn