CAP 2020 est le projet phare de Dunkerque-Port pour les années à venir. Création d’un nouveau bassin au port Ouest, construction de 2 000 m supplémentaires de quais et de terre-pleins, aménagement de 350 ha de zones logistiques. Ces nouvelles infrastructures ont pour but de renforcer la place du port dans la chaîne logistique internationale.
Du 18 septembre au 22 décembre 2017, s’est tenu le débat public sur le projet, pour lequel Sennse accompagnait le maître d’ouvrage depuis plus de 2 ans. 71 rencontres ont eu lieu rassemblant plus de 2 200 personnes. À l’issue de ce débat, le port est sorti conforté dans sa volonté de concrétiser son projet d’agrandissement. Il a donc pris la décision, publiée au journal officiel le 20 mai dernier, de le poursuivre dans sa version nommée « Atlantique » – la solution qu’il soutenait durant tout le débat pour son coût inférieur, sa plus faible emprise et ses impacts environnementaux plus limités que « Baltique », la variante du projet.
Avec CAP 2020, les acteurs du port de Dunkerque espèrent augmenter ses capacités d’accueil, mais aussi créer des milliers d’emplois. Le port de Dunkerque a donc également pris des engagements quant à la poursuite des études et l’association du territoire (citoyens, élus, acteurs concernés) à la réflexion sur l’intégration du projet.
Retrouvez l’intégralité de la décision du maître d’ouvrage ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn