Moulins Communauté s’engage dans une véritable « reconquête de l’Allier » avec la réalisation d’un schéma directeur, qui donnera lieu à des aménagements progressifs dès 2019 et jusqu’en 2050.
L’objectif ? Valoriser cette force naturelle du territoire pour en faire un atout phare au service de la qualité de vie de ses habitants, mais aussi du développement touristique, culturel et environnemental. Sennse a accompagné cette démarche participative aux côtés du cabinet paysagiste BASE, qui a conçu un schéma directeur de l’aménagement des berges de l’Allier.
Nous avons ainsi associé les habitants de la communauté d’agglomération à l’élaboration du projet.

La participation active des habitants du territoire a été l’un des points forts du projet. La concertation « Imaginons ensemble les berges de demain » a été fédératrice et très enrichissante pour l’élaboration du schéma directeur.

Les objectifs de notre accompagnement ont été à la fois d’informer sur le projet de réaménagement des berges, de recueillir les attentes des habitants de l’agglomération, tout en favorisant l’appropriation des berges.

Une démarche qui s’est déclinée en trois temps :

  • Un World Café : le 25 mai 2018, une centaine d’habitants de toute l’agglomération ont fait part de leurs suggestions pour les berges de demain au cours d’un atelier cartographique. Parmi leurs attentes : se réapproprier les berges en se rapprochant de l’eau, préserver les zones sauvages au nord et au sud, respecter l’identité des lieux et l’environnement, créer des continuités entre les cheminements ou encore mettre le vélo au cœur des déplacements.
  • Une balade sur le pont de fer : le 29 juin 2018, un atelier participatif a permis à un certain nombre de participants du World Café d’exprimer leurs souhaits pour le futur du pont de fer, allant de l’accessibilité du pont à la création d’un plancher de verre, en passant par le maintien des rails historiques et la création d’un belvédère.
  • Un mur d’expression itinérant : du 29 juin au 15 septembre 2018, durant la fête de la rivière Allier ou sur les marchés de plusieurs communes de l’agglomération, les habitants ont été invités à réagir aux propositions formulées par les participants du World Café. Un principe original de gommettes de couleurs a permis à chacun de voter pour ses aménagements favoris. L’opération a connu un très grand succès et suscité une forte attente de la population sur ce projet.

Enfin, pour clôturer la mission, Sennse a conçu l’identité du projet ainsi qu’une plaquette présentation de celui-ci.

Toutes les informations sur le projet ici : [Plaquette-PDF-MoulinsCte]

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn