Île-de-France Mobilités a présenté son nouveau train baptisé Regio 2N, un matériel Bombardier de nouvelle génération et le premier à arborer la nouvelle identité de l’autorité organisatrice des transports franciliens.

Le premier train aux couleurs d’Île-de-France Mobilités

Le 19 octobre dernier, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France et d’Île-de-France Mobilités, a dévoilé au Technicentre SNCF de Villeneuve-Saint-Georges le train Regio 2N qui desservira les gares de la ligne R (Paris-Melun-Montereau).

C’est le premier véhicule à porter la nouvelle identité visuelle d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), qui sera déployée à terme à tous les trains, tramways, métros, bus et cars du réseau de transport francilien. Dans le cadre de la conception du design extérieur, Sennse réalise les livrées pour l’ensemble de ces véhicules.

De couleurs vif-argent, blanc et anthracite, souligné de bleu, le nouvel habillage allie l’esthétisme à des exigences de visibilité du véhicule dans toutes les conditions de circulation et par tous, voyageurs ou futurs voyageurs.

Cette nouvelle identité visuelle vise à permettre aux voyageurs d’associer le matériel roulant au réseau régional, quel que soit l’opérateur assurant l’exploitation d’une ligne.

Un nouveau train pour la grande couronne

L’inauguration de ce nouveau train marque également la première étape du vaste plan de renouvellement du matériel roulant en Île-de-France. Le Regio 2N circulera à partir du mois de décembre prochain sur la ligne R du Transilien, puis en 2021 sur la ligne N et celle du RER D.  Dans la ligne de la « révolution des transports » entreprise par Île-de-France Mobilités, plus de 700 trains seront rénovés et remplacés en cinq ans.

Les usagers pourront voyager à bord de rames spacieuses et confortables, équipées d’une technologie de pointe, et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

© ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS