Modernisation du RER B Nord +

Client : SNCF Réseau 

LE CONTEXTE
DU PROJET

Le RER B a connu une vaste opération de modernisation dans la partie nord de la ligne, de 2008 à 2013. Le projet consistait notamment à renforcer la desserte, améliorer le confort des usagers et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

LES ENJEUX
DE COMMUNICATION

Le principal enjeu a été d’accompagner les usagers, directement impactés dans leurs trajets quotidiens, à travers une communication de proximité permettant à la fois d’informer au mieux le public et de valoriser les bénéfices de l’opération. Il s’est également agit d’inscrire ce projet multipartenarial en cohérence avec les autres grands projets de transports à l’échelle francilienne et les schémas prospectifs d’Ile-de-France (SDRIF et PDUIF).

PRINCIPALES PRESTATIONS REALISÉES

• Définition et mise en œuvre du plan de communication global
• Conception et mise en œuvre de campagnes d’information à destination des usagers
• Coordination et suivi de projet
• Rédaction, conception graphique et réalisation :
– des supports d’édition : dépliants, plaquettes, recueil photographique, goodies, etc.
– de l’information sur site : panneaux, affiches, etc.
– de supports de relation presse
– d’outils numériques : site web, films, annonces audio, etc.
• Organisation d’évènements : visites de chantier, visites presse, inaugurations de gares
• Suivi de fabrication et diffusion (distributions en gare, boitages…)

ÉDITION & CAMPAGNE

Rédaction, conception et réalisation de plaquettes du projet, journaux d’information, flyers info-travaux, livrets thématiques, affichettes…

INFORMATION SUR SITE

Bâches, panneaux de chantier, kakémonos et panneaux d’exposition, etc.

ÉVÈNEMENTIEL

Organisation de visites de chantier, visites presse et d’évènements pour l’inauguration des gares

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Toutes les références