Communication du Programme de Rénovation Urbaine (PRU)

Client : Vitry-le-François

CONTEXTE
& ENJEUX

Depuis 2005, Vitry-le-François et sa communauté de communes a engagé aux côtés de l’ANRU un programme de rénovation urbaine qui ambitionne de transformer de manière durable les quartiers les plus défavorisés de la ville et d’améliorer en profondeur les conditions de vie de leurs habitants.
L’enjeu pédagogique est essentiel pour mener à bien ce projet : l’information et l’implication des différents publics sont en effet la clé pour susciter l’adhésion autour du PRU. La dimension sociale est également centrale. En effet, d’une part la dynamique économique, portée par les grands chantiers, constitue une opportunité pour promouvoir l’insertion par l’emploi. D’autre part, la Gestion Urbaine de Proximité a été conçue comme un moyen de fédérer les équipes et d’accompagner au plus près les actions à destination des habitants.

PRINCIPALES PRESTATIONS REALISÉES

De 2012 à 2015, Sennse a conçu et accompagné la mise en œuvre de la stratégie de communication et de concertation :
• création d’une identité graphique : logo, charte graphique
• plans annuels de communication et de concertation
• conception, rédaction et réalisation des supports d’édition projet ou pédagogiques et travaux
• conception et réalisation de la communication sur les sites des travaux (habillage palissades, 4×3) nouveaux édifices (panneaux d’information et valorisation permanents, expositions temporaires)
• élaboration et mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’actions spécifiques à l’insertion par l’emploi : dispositif d’incitation pour les entreprises, événements spécifiques, animation de réunions dédiées, film de promotion du dispositif, etc.
• accompagnement méthodologique et opérationnel des acteurs en charge de la gestion urbaine de proximité (concertation, analyse, diagnostic, recommandations)
• mise en œuvre des actions de terrain à destination des riverains (balades urbaines, réunions publiques et outils d’information print)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Toutes les références