Réseaux de transport public, plans de mobilité, autoroutes ou lignes de train à grande vitesse : favoriser les transports du quotidienconstitue l’un des grands enjeux de mobilité en ce début du XXIe siècleUn sujet qui fait partie de l’ADN de Sennse depuis sa création. A Lyon, l’agence accompagne la Métropole sur le réaménagement de la M6/M7. 

La M6/M7 est un ancien axe autoroutier (A6/A7) qui traverse la ville de Lyon sur 16 km entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite. Elle est aujourd’hui gérée par la Métropole de LyonFin 2020, elle a franchi une nouvelle étape dans sa transformation en un boulevard urbain apaiséAprès le passage à 70 km/h en avril 2019, la M6/M7 s’ouvre désormais aux nouvelles mobilités depuis décembre 2020. La métamorphose s’achèvera en 2026, avec une large place laissée à tous les modes de déplacement actifs.  

Passer de 115 000 véhicules par jour à 50 000 d’ici 2030 

Embouteillages, bruit, pollution : 115 000 véhicules par jour circulent sur la M6/M7. Le projet porté par la Métropole de Lyon vise à réduire le trafic automobile, notamment aux heures de pointe, et à favoriser les modes de déplacement alternatifs, comme le covoiturage, les transports collectifs ou le vélo. L’objectif est ainsi depasser à 50 000 véhicules par jour d’ici 2030 sur la portion concernée.  

Les aménagements réalisés sont à la hauteur des ambitions, avec la création d’une voie dédiée aux covoitureurs (véhicule avec 2 passagers ou plus), aux taxis, aux Crit’air Zéro et aux transports collectifs, l’aménagement de parkings relais et la réalisation d’un itinéraire cyclable. Cette nouvelle offre de mobilité nécessite une véritable évolution des comportements. 

Promouvoir le covoiturage 

Depuis novembre 2019, l’agence Sennse à Lyon accompagne la Métropole dans sa communication pour la promotion du covoiturage. Il s’agit avant tout de faire évoluer les modes de déplacement des usagers au quotidienEncourager les nouveaux usages liés à la transformation de la M6/M7 s’inscrit dans le cadre de cette mission.  

Première étape : création d’une identité graphique dédiée au projet. Elle constitue le fil rouge des prises paroles de la Métropole et des différents acteurs du projet, comme Sytral et Keolis. Autre temps fort fin 2020, avec la réalisation d’une campagne d’information grand public online (webmarketing réseaux sociaux et banniering) et offline (affichage urbain, cul de bus, spot radio…) annonçant l’ouverture de la voie réservée au covoiturage. En ce début 2021, l’accent est mis sur la pédagogie, avec la réalisation d’un dépliant « Mode d’emploi » destiné aux conducteurs. 

Accompagner le changement 

Partout en France (et en Europe !), Sennse déploie son expertise en matière de communication et de concertation sur les sujets de mobilité. Qu’il s’agisse de la concertation pour la création d’une nouvelle ligne de métro à Lyon, de la création de la ligne 3 du métro à Bruxelles ou de la ligne de tram T10 entre Antony et Clamartde la réalisation du pôle d’échanges multimodal à Rennesou du prolongement de l’A16, l’agence accompagne ses clients pour expliquer les projets, sensibiliser aux enjeux, informer sur les chantiers et accompagner au changement.