Redéfinir la marque touristique 2 Alpes

Client – 2 Alpes

Le contexte
du projet

Reconnue il y a vingt ans comme la destination de référence des nouvelles glisses, la station des 2 Alpes, en Isère, est l’une des plus grandes de France. Après des années de développement, la station voit sa fréquentation stagner, dans un contexte où la concurrence est accrue et le marché du ski peine à progresser.

Face à cette situation, la station se doit de développer une stratégie marketing volontaire, offensive et cohérente. L’Office de Tourisme a validé la nécessité de redéfinir la marque « 2 Alpes » pour la rendre à la fois plus claire, plus intelligible et plus partagée.

 

Les enjeux de communication

La démarche vise d’abord à mobiliser l’ensemble des acteurs touristiques de la station autour d’un projet commun avec l’objectif fort de (re)devenir une station précurseur, audacieuse et de référence. C’est en convergeant vers une identité 2 Alpes commune, en (ré)affirmant ses valeurs et une promesse porteuse de sens auprès de ses clients, que la station entend concrétiser son ambition.

Missions

Pendant près d’un an, l’agence a accompagné les forces vives de la station – l’office de tourisme, les professionnels du tourisme, les élus… – rassemblés autour d’un projet commun. Afin de créer une dynamique et de mobiliser ces acteurs, nous avons créé une identité spécifique à la démarche (« Réunir en grand, réussir ensemble »), assortie d’un plan de communication.

 

Nous avons placé l’intelligence collaborative au cœur de notre méthodologie de travail pour construire, ensemble, le socle stratégique de la station, lors de 3 séminaires de créativité réunissant chacun 80 personnes. De nombreux ateliers nous ont amenés à travailler collectivement sur l’ADN de la station, ses forces, ses faiblesses, ses clientèles, ses aspirations, ses valeurs, etc.

Nous avons construit ensemble le nouveau territoire d’expression de la station, en conservant l’esprit 2 Alpes et en affirmant un lifestyle cool et premium. Les codes de la marque sont réunis dans un guide : plus qu’une boîte à outils, ce guide est une boîte à inspirations.

Toutes les références