pic
pic

Animation de la démarche de participation citoyenne pour le renouvellement du quartier Plaisance à Orvault

Client – Nantes Métropole

Le contexte
du projet

Le quartier Plaisance est inscrit parmi les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville de la métropole nantaise. Construit dans les années 1960, et après plusieurs campagnes de rénovation, le quartier nécessitait une phase ambitieuse de renouvellement urbain. Nantes Métropole, conjointement avec la Ville d’Orvault, a souhaité mener un projet de transformation globale du quartier, dans un objectif d’ouverture, de diversification de l’habitat et de mixité. Cette mutation urbaine s’opère en concertation avec les habitants et usagers du quartier, en suivant les principes du dialogue citoyen nantais.

En groupement avec l’agence urbaine Passagers des Villes, nos équipes accompagnent ainsi Nantes Métropole dans une phase d’étude de renouvellement urbain et d’animation du projet global Plaisance à Orvault. La démarche menée permet d’intégrer l’expertise d’usage et les attentes des habitants et usagers dans le plan guide urbain.

Missions

– Animation de la participation citoyenne via l’organisation de plusieurs d’ateliers et la mise en place d’outils d’expression : mur à idées, carnets d’attente
– Réalisation d’un plan guide concerté du projet, avec production de fiches de lot
– Formalisation du projet global de Plaisance

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Toutes les références