Définition de la démarche d’attractivité

Client – Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

Contexte

Depuis plusieurs années, l’agence accompagne la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse sur sa démarche d’attractivité. Elle a confié à nos équipes l’élaboration du positionnement marketing du territoire et la refonte de sa marque d’attractivité en vue d’être partagée plus largement avec les acteurs publics et privés.

En 2018, la communauté d’agglomération fusionnée a de nouveau fait appel à l’agence pour décliner un positionnement touristique pour la destination élargie, en co-construction avec les acteurs du territoire.

En 2019, l’agence a poursuivi son accompagnement avec l’animation d’ateliers pour la co-conception du schéma touristique et la rédaction des fiches actions.

 

Les enjeux de communication

La démarche d’attractivité doit répondre à un double objectif : d’une part, fédérer les acteurs du territoire, enclencher une dynamique, animer le réseau des partenaires, d’autre part construire une image partagée à l’échelle du territoire fusionné et renforcer sa notoriété auprès de ses marchés prioritaires.

Missions

Tout au long de son accompagnement, l’agence a proposé une méthodologie reposant sur l’écoute et la co-construction avec les élus, les techniciens de la communauté d’agglomération et les acteurs du territoire, économiques et touristiques (une centaine de personnes mobilisée). De nombreux ateliers d’idéation et séminaires de créativité ont été organisés. Ce travail itératif a nourri, au fil des années, le travail de l’agence et a permis de co-élaborer le positionnement marketing, de décliner le positionnement touristique et de développer le territoire d’expression du territoire.

Toutes les références