Notre histoire

Sennse est le fruit de trois histoires parallèles qui se sont rejointes en 2021. Puis d’une quatrième qui ouvre un nouveau chapitre en 2024. Entre volonté d’entreprendre, métiers, anticipation, intuition, anecdotes et rencontres humaines, découvrez celles et ceux qui ont fait Sennse.

Sennse

1998

Dominique Jouve, Gérard Polo, Marc Poulet et Olivier Genevois créent – sous le nom de Quinte&sens – une agence portant la conviction que la communication des acteurs publics et de leurs partenaires privés (notamment dans le domaine des transports) doit mettre au cœur de ses réflexions le citoyen, l’usager et le client qui ne font qu’un.

— “ L’agence est installée dans un appartement et le fax trône dans la baignoire

2002

Après un développement important auprès des plus grands opérateurs de transport collectif et des collectivités territoriales, plusieurs d’entre elles confient à l’agence des missions liées à la forme urbaine : communication sur des quartiers rénovés, opérations de requalification, etc.

2005

La notion « d’enjeux urbains » nécessitant une stratégie de communication globale permettant son partage avec les citoyens voit le jour. Mobilité et urbanité sont associées dans les réflexions de tous les acteurs publics et privés qui font appel à des agences capables de comprendre et gérer leurs intérêts respectifs. Quinte&sens grandit grâce aux projets d’envergure qui lui sont confiés.

— “ 25 collaborateurs

2008

Contre vents et marées, nous accolons la notion de participation du public à celle de communication des projets. Certains acteurs applaudissent, d’autres se montrent plus dubitatifs.

L’avenir démontrera que cette idée était la bonne : en quelques années communication et concertation se déploient de concert dans tous les projets d’infrastructure, d’urbanisme, d’aménagement…

2011

Quinte&sens et AttentionConsultants, agence spécialisée dans la concertation, deviennent Sennse.

— “ Il va falloir pousser les murs

De nombreux profils de talent, tous métiers de l’agence confondus, rejoignent l’équipe : les communicants, les créatifs, les concertants, les urbanistes sont là.

Sennse s’étoffe avec eux et intervient désormais quotidiennement sur tout le territoire français, parfois même au-delà.

2015

Les voyages forment la jeunesse, certes, mais on ne connaît jamais aussi bien un territoire que lorsqu’on y vit. Après Toulouse, l’ambition d’implantations régionales pour être encore plus à l’écoute des besoins de nos clients prend forme. Bruxelles, aussi, nous appelle.

2017

Première rencontre avec MMAP, l’agence référente de la communication d’attractivité et des territoires de marque. Le courant passe, on partage des points de vues, des dossiers, des locaux à Lyon et à Paris.

2018

Première rencontre avec Double Mixte, agence nantaise de communication des territoires. Travailler ensemble se fait de façon naturelle. Ça roule (en train) entre Nantes, Paris et Lyon.

2020

Communication et concertation s’emploient sur tous les projets, et c’est leur bonne coordination qui en garantit le succès. Il y a comme une évidence qui point…

MMAP

1989

Sous l’impulsion de Marc Marynower, l’agence BLLB France basée à Lyon se forge une solide culture publique et privée en accompagnant les collectivités et les entreprises sur des thématiques d’urbanisme, de transport, de culture, de santé, d’éducation. Elle forme avec Francom et Art entreprise un groupe de communication indépendant qui cultive le sens de l’intérêt général et le goût pour la création contemporaine.

— “ Galerie d’Art au RDC de l’agence, créativité à tous les étages…

2004

Répondant aux enjeux de renouvellement d’image des collectivités, l’agence développe son expertise en création d’identité visuelle (Région Rhône-Alpes, Département des Alpes Maritimes, de l’Ardèche, de la Somme, Ville de Troyes, de Saint-Étienne…).

2007

Premiers arrivants sur le quai Rambaud, dans le quartier de La Confluence. On vit, de l’intérieur, le développement de ce nouveau projet urbain. Très bien placés, pour accompagner la métamorphose de cet ancien port fluvial de Lyon.

— “ Installés au 3e étage de l’ancien bâtiment des Douanes (signé par l’agence Wilmotte), vue sur la Saône… Quoi de mieux pour prendre un peu de hauteur ?

2010

Le Conseil régional de Bretagne confie à l’agence la création de sa marque de territoire. Une première en France à l’échelle régionale. C’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle : l’agence est véritablement précurseur en matière de démarches de marketing territorial.

2011

Marc Marynower et Xavier Mercier fondent MMAP, agence de conseil et de création en identité de marque, marketing territorial et communication d’attractivité. L’agence intervient partout en France, à toutes les échelles de territoires : régions, départements, métropoles, villes, quartier.

— “ Le train devient notre deuxième bureau, mobile, mais pas encore avec le Wifi…

2016

Fort de notre expérience sur l’attractivité globale (économique, touristique, résidentielle…), notre savoir-faire est repéré jusqu’au Maroc. La métropole de Casablanca nous missionne pour participer à l’élaboration de la stratégie de marketing territorial et la création de sa marque partagée.

— “ Après la Belgique, la Suisse, la francophonie nous ouvre ses portes outre-Méditerranée.

2017

Première rencontre avec Sennse. Nous partageons la même culture de l’intérêt général, le sens des projets et l’expérience des territoires… les premières collaborations sont des succès !

2018

Première collaboration avec Double Mixte. Et premiers trajets Lyon-Nantes pour faire connaissance et partager nos pratiques de co-construction.

2020

La concertation a aussi pris ses quartiers à Lyon. Oui, il y a comme une évidence qui point…

Double Mixte

1987

Bernard Pluchon et Patrick Ardois font le pari du développement à venir de la communication publique et créent Double Mixte. La décennie qui suit va être intense et les nuits souvent blanches.

1989

Pour les fêtes de la Mer, ancêtre des Escales à Saint-Nazaire, la première campagne d’affichage repose sur un dialogue à distance : « Raoul, si tu ne vas pas aux Fêtes de la Mer, je te largue ! » / « Mathilda, j’ai changé. Retrouve-moi aux Fêtes de la Mer !» Grand Prix Giro-Star régional. 

1992

Préfigurant les réseaux sociaux, les journaux de quartier ont le vent en poupe. Double Mixte propose à l’association Blanc Jaune Beur Noir d’utiliser ses locaux et ses ordinateurs la nuit.

1997

Associée pour l’occasion à l’agence guadeloupéenne Corail Noir, Double Mixte accompagne la médiathèque du Lamentin dans sa démarche de communication.

— “ Il va neiger à Nantes le 1er avril

2000

Pour Double Mixte, l’année 2000 démarre avec la promesse affichée « qu’il va neiger à Nantes le 1er avril 2000 ». Pari tenu : une piste de ski est installée à Nantes et fonctionne pendant 9 jours !

2001

Double Mixte déménage rue des Olivettes, dans le quartier Madeleine-Champ de Mars alors en plein renouvellement. La question urbaine s’installe au cœur de nos sujets et vice versa.

2003

Double Mixte décroche le marché de communication de la Ville de Nantes. Un vrai tournant dans la vie de l’agence qui doit revoir ses effectifs et son organisation.

2007

Pour les 20 ans de Double Mixte, l’équipe organise un grand tournoi de rugby auquel elle convie partenaires, clients et fournisseurs.

— “ La légende ne retiendra pas les scores (il y eut pourtant de beaux essais)

2012

Nantes accélère sa transformation pour doter l’agglomération d’un centre à la hauteur de son ambition et devenir une grande métropole européenne. Double Mixte accompagne Nantes et Nantes Métropole dans la communication de ce projet majeur.

2014

Double Mixte installe une antenne à Rennes afin de s’ouvrir à tout le grand ouest. De nombreux acteurs publics choisissent alors de nous confier des projets en Bretagne et en Normandie.

2018

Première rencontre avec Sennse, agence de dimension nationale, et MMAP, les spécialistes de l’attractivité territoriale. Travailler ensemble se fait de façon naturelle. Ça roule (en train) entre Nantes, Paris et Lyon.

2020

Double Mixte reprend les agences nantaises Ponctuation et Rue Prémion, renforçant ainsi ses capacités rédactionnelles et créatives.

2021

— “Sennse, MMAP et Double Mixte deviennent une seule et même agence sous la marque Sennse.

Désormais les 6 expertises de Sennse issues des trois agences fondatrices s’exercent à Paris, Bruxelles, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse et Avignon. Notre expérience des enjeux de projets et notre connaissance des écosystèmes locaux sont plus que jamais au service de tous ceux qui font vivre les territoires.

2022

Sennse Marseille ouvre en septembre 2022, au 10 Place de la Joliette, au cœur des Docks et du projet Euroméditerranée, face à la méditerranée. Traduisant fidèlement notre volonté de vivre les enjeux des territoires et de leurs projets, cette installation est aussi naturelle que prometteuse !

2024

Le 1er février 2024, Sennse rejoint Vertical Sea.
Créé par Louis-Christophe Moissonnier en 2011, Vertical Sea est un groupe d’ingénierie, de conseil et de management de projet constitué de sociétés aux expertises complémentaires, soudées par un socle de valeurs communes et par la vision partagée du service dans un monde à transformer.

Un triple défi : sociétal, environnemental et économique, se présente aux acteurs de l’aménagement du territoire, de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie. Pour le relever, les entreprises au service de ces acteurs sont conduites à repenser leur modèle. Elles doivent mettre en symbiose l’ensemble des expertises impliquées, dans le respect des cultures de chacune, mais en générant perpétuellement l’échange et la collaboration. L’enrichissement mutuel qui en résulte donne une compréhension plus globale des enjeux et fait de l’entreprise un creuset d’innovation et d’efficacité.

C’est autour de cette idée centrale que le groupe Vertical Sea s’est attaché à construire un collectif rassemblant une grande variété de spécialistes : en Conseil immobilier ; en Ingénierie dans les domaines de l’Energie, de l’Environnement, du Bâtiment, de la Géotechnique, de l’Hydrogéologie, du Génie Civil, des Sites et Sols Pollués ; en Services numériques appliqués et en Management de projets. Et désormais en communication et concertation.

Dans cette communauté, ont été mises en place des relations fondées sur la fluidité, l’empathie, la présomption de confiance et la bienveillance sans complaisance ; caractéristiques qui elles-mêmes rayonnent vers nos clients et nos partenaires.