Sennse a le plaisir d’accompagner, depuis le début de l’année 2024, les équipes de M TAG qui exploite, pour le compte du SMMAG, le réseau de transports en commun de l’Aire grenobloise M réso qui dessert la métropole grenobloise et le Grésivaudan.

Cet accompagnement se traduit par la réalisation de campagnes de communication à destination des usagers du réseau. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le dernier produit en date issu de notre collaboration !

L’exercice portait sur L’Appli M qui permet aux usagers :

  • d’acheter ses titres de transport et abonnements ;
  • de valider son titre à chaque voyage, sur les valideurs du réseau M réso ;
  • de gérer et recharger ses abonnements (y compris le rechargement d’une carte Oùra déjà existante) ;

L’Appli M devient donc la seule et unique application pour gérer les déplacements sur l’aire grenobloise. Ces nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter à celles déjà existantes comme le calculateur d’itinéraire, mais aussi les informations en temps réel sur l’état du trafic, sur la disponibilité des places de parking ou encore sur la qualité de l’air.

Dans le cadre de la valorisation de L’Appli M et dans la perspective de la rentrée, M Tag nous confiait en juin dernier dans un brief les problématiques suivantes :

  • valoriser la fonctionnalité de rechargement de carte Oùra, une fonctionnalité peu connue et pourtant très utile notamment au moment de la rentrée scolaire,
  • anticiper la sur-fréquentation, à la fin de l’été et au moment de la rentrée, des agences de mobilité M : le rechargement via l’application est alors une solution pour soulager les agences.

La campagne à venir devait donc toucher les clients détenteurs d’une carte Oùra mais également les parents et les étudiants.

Le postulat de cette campagne est donc plutôt évident : pourquoi faire la queue quand cela n’est pas nécessaire ?

Avec une touche d’humour et une direction artistique colorée, la personnification permet aux usagers de s’identifier et donc de suivre le bon exemple. En utilisant des attributs humains, les fruits deviennent de véritables alliés, notamment la fraise qui partage son tip à elle : utiliser L’Appli M pour rester chill plutôt qu’aller faire la queue en agence. Des éléments qui permettent à la campagne de se différencier dans le paysage grenoblois, en faisant passer un message simple, mais efficace !

Largement diffusée, la campagne se déploie en print, sur les écrans embarqués dans le réseau de transport, via des stickers dans certaines stations, dans une newsletter dédiée, et vit également sa vie sur les réseaux sociaux et via une campagne digitale.

Une campagne qui donne des idées…et si L’Appli M avait bientôt sa propre mascotte ?

  • Campagne Appli M