Le partage de l’espace public à Lyon
Avec l’émergence de nouvelles options de transport, telles que les vélos, les trottinettes électriques et d’autres engins de science-fiction, il est devenu impératif de repenser la façon dont nous partageons l’espace public. Cette évolution a suscité des débats sur sa répartition entre les différents modes de déplacement, et sur la manière de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les usagers de ces modes, avec comme point de vue la sécurité de chacun et notamment celle des piétons les plus fragiles.
La ville de Lyon a décidé de prendre la parole sur le sujet en lançant une campagne en partenariat avec la Préfecture et la Métropole, pour sensibiliser les usagers de l’espace public au respect des règles de sécurité pour un bon partage de la rue.
Pour aborder le sujet, elle a choisi d’user d’une tonalité positive, rassembleuse et engageante. La campagne est composée de cinq visuels originaux créés par l’agence : un générique portant la signature en accroche : « La sécurité a toujours la priorité » et quatre autres représentant les grands modes de déplacements urbains (la marche, le vélo, la trottinette et la voiture).
Comme la précédente campagne de la Ville à 30km/h, elle fait l’objet d’un plan média ambitieux à la fois via de l’affichage en ville et sur les réseaux sociaux.