Le 15 décembre dernier, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une large phase d’information et de concertation concernant le projet de nouveau réseau de bus qui devrait voir le jour en 2025 sur le territoire des communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, et Septèmes-les-Vallons. 

Durant toute cette période, un dispositif complet a été conçu et orchestré par Sennse pour toucher le plus grand nombre : une plateforme participative a été mise en ligne dès la conférence de presse de lancement le 15/12, 19 boîtes à idées ont été installées dans les mairies de secteurs de Marseille et les mairies des communes concernées, 19 stands de la concertation d’une demi-journée, 4 forums d’échanges et 3 ateliers thématiques d’approfondissement ont été organisés afin de récolter l’avis des usagers et non usagers sur le projet de nouveau réseau, conçu en collaboration avec les services de la RTM et en concertation avec les communes concernées.

Un tout nouveau réseau de bus à l’horizon 2025

L’évolution proposée passe notamment par un renforcement de l’offre, un maillage du territoire pour favoriser l’intermodalité autour des gares et des pôles d’échanges, des bus plus performants pour une meilleure qualité du service, avec l’aménagement des infrastructures. Tout ceci doit contribuer à améliorer le fonctionnement du réseau, l’image du bus et son attractivité, afin d’atteindre l’objectif ambitieux fixé par la Métropole dans son Plan de mobilité : augmenter de 50% le nombre d’usagers des transports en commun à l’horizon 2030.

Bilan chiffré de la concertation : une forte mobilisation

Plus de 1500 personnes ont été rencontrées sur le terrain et 5 294 personnes ont répondu au questionnaire.

Parallèlement à cela, pas moins de 104 cahiers d’acteurs, proposant des contributions riches et argumentées, ont été reçus via la plateforme, par mail, ou lors des forums, ateliers et stands.

Face à ce bilan de la participation, Catherine Pila, conseillère métropolitaine et Présidente de la RTM, a déclaré : « Avec les équipes de la Métropole et de la RTM, nous nous réjouissons de ce record de participation qui souligne à la fois la pertinence de cette concertation, la qualité du dispositif mis en place et l’intérêt des voyageurs pour leur futur réseau de bus. Rendez-vous cet été pour découvrir la version définitive de ce projet 2025 de nouveau réseau de bus ! » 

Et maintenant ?

Il est venu le temps du bilan.

Sennse analyse actuellement l’ensemble des contributions reçues afin de tirer des enseignements de la concertation qui permettront à la Métropole d’aboutir à une version définitive du projet en juin 2023.

La Métropole et la RTM disposeront alors de 18 mois pour préparer la « bascule » vers le nouveau réseau.