Dans le cadre du projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, que nous accompagnons en tant qu’AMO Communication-Concertation, SNCF Réseau a confié à Sennse l’organisation d’une concertation spécifique concernant la réalisation du futur viaduc de Poussan.
Un Atelier Citoyen a notamment été mis en place pour associer les habitantes et habitants du bassin de Thau, afin de co-construire les grandes orientations de l’ouvrage, pour que celui-ci s’intègre ainsi au mieux dans le cadre de vie local.
Les 19 citoyennes et citoyens engagés dans la démarche pendant 6 mois, représentatifs de leur territoire, ont pu être informés et formés par des experts neutres et indépendants, afin de produire des recommandations argumentées, concernant les caractéristiques architecturales du viaduc et son insertion paysagère et territoriale ; recommandations qui ont été remises officiellement par une délégation de 5 représentant de l’Atelier Citoyen aux partenaires co-financeurs lors du Comité de Pilotage du 11 juillet 2025, et qui seront intégrées au cahier des charges du futur concours international d’architecture et d’ingénierie qui sera lancé pour la réalisation du viaduc.
Ce dispositif innovant de participation permet ainsi d’impliquer des citoyens qui, habituellement, expriment peu leur opinion dans les démarches de concertation classiques. Il valorise l’expertise d’usage des habitantes et habitants du territoire, dont la connaissance fine des enjeux locaux est une richesse pour le projet. De plus, cette démarche favorisera une meilleure appropriation de l’ouvrage par tous, puisque chacun aura eu la possibilité d’agir concrètement sur sa conception et son intégration, afin de faire de ce viaduc un véritable projet de territoire.
Une démarche fondatrice de confiance et de respect mutuel, qui a pu voir le jour dans un contexte complexe, et qui est partie pour durer tout au long des différentes phases de réalisation du viaduc.