Le vendredi 26 janvier 2024 se clôture la concertation préalable à la modification de la ZAC de Moulon, sur laquelle nos équipes sont mobilisées depuis son lancement le 27 novembre. Elle fait suite à une phase de diagnostic menée durant l’été 2023, qui a permis d’identifier les principaux enjeux de la concertation.

La création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Moulon en 2013 portait une ambition majeure : la création d’un quartier à vivre et durable, tourné vers l’innovation et la connaissance. Après 10 ans d’aménagement, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Paris-Saclay fait évoluer le programme de la ZAC de Moulon pour faire face à de nouveaux enjeux : importance croissante des sujets environnementaux, besoin de développer la vie et l’animation du quartier, mise en service prochaine de la ligne 18 du métro.  Pour répondre à ces différents enjeux, l’EPA Paris-Saclay propose d’ajuster la programmation de la ZAC pour la période 2024-2035 en se mettant à l’écoute des usagers et usagères.

Du 27 novembre 2023 au 26 janvier 2024, nos équipes ont accompagné la mise en discussion des propositions de l’EPA, à travers plusieurs thématiques :

→ Aménagement : architecture, espaces publics et paysage, quelles orientations pour demain ?

→ Transformation écologique : végétalisation, constructions et modes de vie bas carbone, préservation des milieux naturels, quels enjeux pour demain ?

→ Mobilités : transports en commun, vélo, marche à pied, voiture, quelles priorités pour demain ?

→ Vie de quartier : logements, commerces, animations et services publics, comment vivre dans le quartier demain ?

Tout au long de la concertation, nos équipes sont allées à la rencontre des habitantꞏes, des étudiantꞏes et des salariéꞏes afin de recueillir leurs contributions. Questionnaire, formulaire d’avis libre, forums mobiles in situ, quatre ateliers, deux réunions publiques… Les usagers et usagères se sont largement mobilisés, et ont pu exprimer leurs attentes en participant à l’écriture de l’avenir de Moulon.

Il est maintenant temps de dresser le bilan de ces neuf semaines de concertation, qui ont donné lieu à de riches échanges qui viendront alimenter le projet.