Le 4 novembre dernier se clôturait la concertation relative à l’aménagement de l’axe Nantes-Pornic, pour laquelle notre équipe a eu le plaisir d’accompagner le Département de Loire-Atlantique.

Une concertation très riche, pour un projet qui fait débat et dont les échanges ont permis à une diversité de parties-prenantes de s’exprimer. Pour cela, différents temps se sont succédés, rencontres sur sites, ateliers, réunions publiques, etc. Afin de tenir compte des évolutions des consignes sanitaires, la dernière rencontre s’est déroulée à distance.

Le Département souhaitait à la fois faire part de ses premiers enseignements de la concertation, mais également poursuivre les échanges et le dialogue avec les habitants et usagers du territoire, à la veille de la clôture. Avec plus de 200 participants, de nombreuses questions et interactions entre la maîtrise d’ouvrage et le public, pari tenu !
Place à présent au bilan des garants de la concertation, missionnés par la Commission nationale du débat public, qui sera remis en décembre 2020. Ce bilan alimentera les arbitrages du Département sur les suites données au projet.

Pour suivre le projet et les enseignements à venir, c’est ICI.