Le métro de Bruxelles dit “prémétro” a longtemps été exploité par des tramways circulant en surface et en souterrain, en attendant d’atteindre une montée en charge justifiant une exploitation en métro lourd classique. C’est aujourd’hui le cas de la ligne 3 qui sera aménagée pour venir compléter les 4 autres lignes de métro déjà en service sur le réseau transport bruxellois (lignes 1, 2, 5 et 6). 

En collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports et Beliris, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) sont en charge de la transformation de la ligne 3 du pré-métro (phase 1 du projet) et de son prolongement (phase 2 du projet à l’horizon 2030). Un projet structurant pour la ville de Bruxelles, que Sennse, en partenariat avec Connect, accompagne pour la stratégie d’information, de communication et de communication de crise depuis 2019.  

La phase 1, qui prévoit la création d’une nouvelle station de métro et l’aménagement de 10 autres d’ici 2025, exige l’organisation d’importants chantiers en langues française et néerlandaise. Dans ce cadre, l’agence a proposé des dispositifs de communication chantier, à l’attention des habitants, commerçants et riverains, pour mieux vivre ce quartier pendant les périodes de nuisances : 

  • à Liedts, en plus des palissades d’information sur les travaux et le projet, un dispositif participatif a permis aux enfants du quartier de voir leur dessin habiller ces palissades ;

    Palissades d’information à Liedts.

  • à Gare du Nord, des palissades d’information ont également été installées et un film en motion design expliquant les travaux est en cours de réalisation. Pour compléter ce dispositif d’information, une bâche monumentale végétalisée et des palissades sur des paysages belges vont être prochainement posées. Elles visent à embellir ce quartier pendant la période de travaux et rompre l’isolement de ce quartier constitué en partie de vitrines de prostitution.  

Gare du Nord.

  • à Albert, des palissades d’information sont en cours de réalisation, en surface et en intérieur de cette station, pour expliquer les futurs aménagements prévus dans le cadre de sa transformation en nouveau pôle multimodal : création de nouveaux accès, installation d’ascenseurs, adaptation du tunnel existant, etc. 
  • à Toots Thielemans, pour valoriser les futurs bénéfices de ce quartier en pleine transformation, l’agence a mis en place une exposition rétrospective de la première moitié du 20e  siècle qui retrace ses grandes évolutions. Un second dispositif a permis dinformer et d’orienter les riverains et les habitants de ce quartier fortement impacté par les travaux du chantier. Aussi, l’habillage de 774,40 mètres de palissades pour principal objectif d’informer sur l’ouverture des commerces pendant les travaux et de rassurer ces commerçants.  

Bruxelles-Midi, 1900.