Hier marquait l’ouverture au public de deux nouvelles stations du métro parisien : Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire ! La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré le prolongement de la ligne 12 jusqu’à Mairie d’Aubervilliers.

8 ans de marché, 250 dossiers traités, 9 journaux du projet, 900 mètres de palissades installés au cœur d’Aubervilliers, 400 enfants impliqués dans un partenariat pédagogique : les équipes de Sennse sont ravies d’avoir accompagné la communication autour de ce beau projet !

Aubervilliers, au nord-est parisien, était une des seules grandes communes de la première couronne à ne pas être desservie par le métro : la ligne 12 prolongée a mis son centre-ville à 5 min de la Porte de la Chapelle, à 20 minutes de Paris Saint-Lazare et de toutes ses correspondances.

Accélérateur de projets, l’arrivée du métro participe au renouvellement du territoire nord-est parisien : ouverture du campus Condorcet Paris- Aubervilliers, de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, du siège de Veolia (à proximité du centre commercial du Millénaire) ainsi que de certains métiers de la prestigieuse maison Chanel.

Le prolongement de la ligne 12 profitera aux opérations de renouvellement urbain à l’œuvre mais aussi aux équipements culturels tels que le Théâtre de la Commune, l’Embarcadère et le Conservatoire à rayonnement régional, tous implantés à Aubervilliers.

Ces nouvelles opportunités prendront une autre dimension avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui, pour rappel, formera, à terme, une rocade de 75 km autour de la capitale.

Le prolongement de la ligne 12 en quelques chiffres :

  • 130 secondes entre chaque métro aux heures de pointe
  • Plus de 25 000 voyageurs attendus à la Station Mairie d’Aubervilliers
  • 20 minutes pour rejoindre Paris depuis Mairie d’Aubervilliers
  • 333 500 habitants et 153 9000 habitants concernés par les 3 stations du prolongement de la 12 (Front Populaire, Aimé Césaire, Mairie d’Aubervilliers)