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Marque Alsace : ImaginAlsace

Client : ALSACE – Conseil Régional

Contexte

Désireuse de renforcer sa réputation et son économie, la Région Alsace a confié à Joël Gayet (CoManaging) la réalisation d’un portait identitaire du territoire, qui a mis en évidence trois dimensions structurantes : la culture internationale, l’excellence et la haute qualité humaine, riche de valeurs universelles.
Ces leviers constituent le socle de la démarche de marketing territorial, destinée à inviter les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs à partager l’ambition d’un territoire meilleur, pour une vie meilleure : une démarche d’attractivité à dimension économique, mais aussi touristique, universitaire, résidentielle, …

Enjeux

Comme dans toute démarche de marketing territorial, les enjeux sont tout à la fois endogènes et exogènes : maintenir les forces vives et les encourager à s’investir et à investir sur le territoire, attirer de nouveaux acteurs et capitaux.
Un enjeu particulier doit être souligné pour l’Alsace, région déjà riche d’imaginaire et reconnue pour son excellence : souligner sa dimension chaleureuse, accueillante et hospitalière de ce « pays-monde » ouvert aux femmes et aux hommes de progrès.

Mission

L’agence a développé non seulement une marque partagée, mais aussi – dès l’amont du lancement – une dénomination pour communiquer la démarche d’attractivité mobilisatrice elle-même, comme une invitation à imaginer ensemble l’Alsace de demain.
Ainsi, « ImaginAlsace » réunit ceux qui ont l’Alsace à cœur. Et car l’Alsace a du cœur, l’agence a imaginé le signe « a-cœur », marqueur graphique identitaire, positionné au centre du logotype Alsace.
Déclinée sous forme de code et guide de marque largement illustrés par des exemples d’applications, la marque est ensuite déployée sous forme de labels complémentaires pour promouvoir les productions locales, alimentaires ou industrielles (Savourez l’Alsace, Alsace Excellence).
Mission menée en collaboration avec Joël Gayet.

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