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Marque Besançon

Client : Communauté Urbaine du Grand Besançon

Contexte

La Communauté Urbaine du Grand Besançon, capitale du Département du Doubs dans la région Bourgogne-Franche-Comté, est riche de 68 communes et de 195 000 habitants.
En 2018, quand débute la mission, la perte du statut de capitale de région en 2015 a peu à peu été contrebalancée par l’élargissement des compétences de l’agglomération par la loi NOTRe, l’ajout de 15 communes à son territoire en 2017, ainsi que par le passage en Communauté Urbaine prévu en 2019. C’est dans le cadre de cette nouvelle dynamique que la démarche d’attractivité est entreprise.

Enjeux

L’ambition du Grand Besançon était de combler son déficit d’image sur la scène nationale et internationale en donnant à voir les nombreux atouts de son territoire. Mandaté dans ce cadre pour la création de la marque d’attractivité, MMAP a pris le parti-pris de la co-construction pour renforcer le rayonnement et l’attractivité par le biais d’une identité commune et d’un discours véritablement partagé.

Mission

L’accompagnement de MMAP s’étend jusqu’en 2022. De la création de la marque territoriale à la définition et au déploiement de la stratégie, nous mobilisons pour le Grand Besançon, l’ensemble de nos expertises :
– Création de la marque d’attractivité territoriale
– Focus-group d’évaluation par des cibles endogènes et exogènes
– Atelier collaboratif d’appropriation de la marque avec les acteurs-pilotes
– Conception d’un guide de marque
– Refonte du logotype institutionnel et des outils de communication
– Élaboration de la stratégie de lancement
– Communication b to b (Motion-design, film-témoignages, dossiers de presse…) et b to c (film de marque, campagnes, jeu concours, …)
– Création du site internet et des outils digitaux

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