Accompagnement de la concertation sur le projet de ligne nouvelle Montpellier — Perpignan (LNMP)
Client – SNCF Réseau
Client – SNCF Réseau
Le projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), dont les origines remontent aux années 90, a fait l’objet d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) en 2009. L’opportunité ayant été validée, un processus de concertation continue se poursuit depuis avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Le projet prévoit la réalisation en deux phases de 150 km de lignes nouvelles entre Montpellier et Perpignan pour répondre à la demande croissante de mobilité sur l’axe ferroviaire littoral de l’Occitanie. Cette ligne supplémentaire permettra de créer un doublet de lignes pour les voyageurs et pour le fret, formant ensemble un réseau ferroviaire plus performant, plus fiable et plus résilient face au changement climatique. Sennse accompagne SNCF Réseau depuis 2022 sur l’évolution de la communication du projet et la concertation de ses deux phases.
– Stratégie et conseil en concertation et communication, définition et mise en oeuvre des plans d’actions associés
– Organisation et animation de rencontres : réunions publiques, panel citoyen, ateliers thématiques, groupes de travail avec les acteurs, commissions consultatives avec les élus…
– Conception et réalisation des outils de communication sur le projet et animation éditoriale des outils numériques
– Accompagnement du maître d’ouvrage pour la saisine de la CNDP et dans la préparation de la concertation préalable avec les garants (pour la phase 2 du projet)