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InDeauville

Client : Deauville

Contexte

Deauville jouit, depuis près d’un siècle, d’une réputation internationale en matière de tourisme. Ici, rencontre et partage, culture et créativité, plaisir et mieux-être sont des valeurs partagées, pour le bonheur des habitants comme des visiteurs. Les communes voisines bénéficient de l’attractivité de Deauville, tout en y contribuant au travers de leur offre complémentaire en termes de patrimoine, de loisirs, d’équipements et de services.
Dans le cadre de la Loi NOTRe, la décision est prise de créer une Société Publique Locale pour prendre en charge la promotion et le développement touristique sur un périmètre de 11 communes. D’où la nécessité de s’accorder sur une marque collective de destination, autre que la marque institutionnelle de la ville de Deauville.

Enjeux

Sur les marchés hautement concurrentiels du tourisme de loisirs et d’affaires, la destination doit mutualiser son offre, la consolider et la faire évoluer pour s’adapter aux pratiques, attentes et aspirations des publics d’aujourd’hui et de demain.
En matière de communication, elle doit optimiser le parcours client – de plus en plus digitalisé – avant, pendant et après la visite pour faciliter la conquête de nouveaux visiteurs et fidéliser les clientèles acquises.
À ces fins, la création d’une marque partagée doit reposer sur un positionnement pertinent, le développement d’une identité et de ses signes identitaires – dont, en premier lieu, la marque – et l’implication de l’ensemble des forces vives du territoire : collectivités, socio-professionnels du tourisme, habitants ambassadeurs…

Mission

L’élaboration de la plateforme de marque, menée de façon participative avec près d’une centaine d’acteurs mobilisés, a conduit l’agence à formuler le positionnement de la destination autour de sa vision humaniste liée au partage, considéré comme une source d’enrichissement et de progrès : bonheur de la rencontre, plaisir de la transmission, culture de l’ouverture…
L’agence a créé la marque « inDeauville » et développé sous la forme d’un code de marque, son puissant univers d’expressions, aujourd’hui partagé par de multiples acteurs : le guide de marque, démontrant la facilité d’exploitation du territoire de marque, a en effet été conçu pour s’adapter de façon souple aux attentes de chacun.

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