Le 5 mars dernier, la version finale de Good Move, le Plan Régional de Mobilité de la Région Bruxelles-Capitale coconstruit par tous les acteurs bruxellois, a été approuvé par le Conseil des Ministres en seconde lecture.
Programmant 50 cœurs de quartiers apaisés reliés entre eux par des axes structurants, et organisés autour d’un réseau de transports en commun et de solutions de mobilités multimodales et efficaces, Good Move permettra de fluidifier la circulation dans la capitale pour faire de Bruxelles une ville où il fait encore mieux vivre.
Avec la Smarteam (groupement composé de Transitec, Timenco, Sennse et espaces mobilités), Sennse a accompagné Bruxelles Mobilité depuis les prémices de l’élaboration du Plan en octobre 2016 en définissant l’identité graphique de Good Move.
Depuis quatre ans, nous avons piloté dans ce cadre des missions afin de fédérer les co-constructeurs du plan dans un premier temps puis d’informer le grand public et enfin de l’inviter à s’exprimer pendant les 4 mois qu’a duré l’enquête publique : boitages à l’échelle régionale, présentations, campagne d’affichage sur le réseau de la STIB, parutions presse, campagnes sur les réseaux sociaux, expositions temporaires, événementiels emblématiques (Fête de l’Iris, Dimanche sans voiture…), etc.
Ainsi, 8 500 avis ont été récoltés par le biais du site Internet du projet à l’occasion de l’enquête publique.
L’administration est aussi allée à la rencontre des citoyens de toutes les communes de la Région-Capitale à de nombreuses reprises. Schaerbeek, Forest, Uccle, Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Saint-Josse-ten-Noode, Saint- Gilles… Ce sont en tout 40 réunions dont 22 au cœur des communes, qui ont permis aux participants de débattre directement du Projet de Plan.
Réduire l’utilisation générale de la voiture personnelle de 24%, diminuer de 34% le trafic de transit, quadrupler l’utilisation du vélo, rendre aux Bruxellois 130 000 m² d’espace public, atteindre le chiffre zéro des morts et blessés graves sur les routes bruxelloises, mettre en place un péage limitant le nombre de voitures en villes, déployer l’application MaaS (Mobility as a Service) pour favoriser la multimodalité, telles sont les ambitions que Good Move permettra de réaliser d’ici 2030.