Le Forum Métropolitain du Grand Paris, anciennement Paris Métropole, est un syndicat mixte d’étude créé en juin 2009. C’est une structure de coordination et de réflexion qui permet aux élus des collectivités membres de travailler sur les enjeux de la Métropole du Grand Paris.
En ce sens, le Forum a lancé en 2018 une consultation de grande ampleur sur un sujet hautement stratégique pour l’avenir de la Métropole : les mobilités. Et plus particulièrement sur un axe un peu délaissé au profit des transports en commun : les routes. L’objectif principal de cette consultation ? Ouvrir la réflexion et le champ des possibles quant aux autoroutes, au boulevard périphérique et à l’ensemble des voies rapides et structurantes du Grand Paris.
Quatre équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes) travaillent sur une vision globale et sur plusieurs focus territoriaux. En parallèle, 3 autres dispositifs de consultation sont menés : une consultation locale auprès de citoyens, des cahiers d’acteurs et un questionnaire aux élus.

Sennse accompagne ainsi le Forum Métropolitain du Grand Paris et sa grande consultation au travers de plusieurs missions :

  • Le naming de la consultation qui rend dès lors lisible et compréhensible la démarche. Ce premier volet de la mission a été mené en atelier de coconstruction avec l’ensemble des collectivités impliquées afin de fédérer les acteurs autour de la démarche.
  • L’identité visuelle associé à ce nom, qui incarne les ambitions de la démarche. Avec une couleur punchy et une typographie forte, l’univers visuel évoque immédiatement la route et les notions d’innovation et de futur.
  • La création d’un site internet dédié à la consultation permettant de présenter la démarche de consultation et de relayer l’ensemble du processus de participation et de réflexion.

Dès le mois de mai prochain, trois expositions rendront compte de cette consultation et permettront le développement des restitutions :

  • Une exposition préambule à la 1èrebiennale architecture et paysage à Versailles (avant l’inauguration du Pavillon) à partir du 3 mai 2019.
  • Une exposition grand public au Pavillon de l’Arsenal, de juin à août 2019. Les contributions seront également mises à disposition sur le site internet de la consultation.
  • Une exposition itinérante en Île-de-France : entre 10 et 15 étapes d’une semaine, associées à des événements avec les habitants, de juin à octobre 2019. L’objectif ici est de donner à voir l’ensemble du dispositif dans le cadre de l’exposition.

Retrouvez toute l’actualité de cette ambitieuse démarche de consultation sur son tout nouveau site Internet : www.routesdufutur-grandparis.fr

À lire également notre article paru sur le Blog Territorial : “Véhicules autonomes : quel avenir dans le Grand Paris ?”