En avant-première, Île-de-France Mobilités nous fait découvrir le design du nouveau tram qui, bientôt, circulera sur les futures lignes 9 et 10 du réseau de transport d’Île-de-France au travers d’une maquette virtuelle. C’est à l’occasion d’une grande consultation publique qui s’est déroulée en janvier 2017 que le design intérieur et extérieur de ce véhicule a été choisi par les Franciliens. C’est dans ce contexte que Sennse est intervenue afin de concevoir l’habillage extérieur du matériel roulant, d’organiser sa campagne d’annonce et enfin de piloter la communication projet et travaux du Tram 10.
En janvier 2017, près de 42 000 Franciliens se sont prononcés sur le design de leur futur tramway lors d’une grande consultation initiée par Île-de-France Mobilités.
Le design extérieur de ce nouveau tramway qui a ainsi été retenu s’appuie sur l’élégance et la simplicité de sa ligne, soulignée par une bande lumineuse continue sur l’ensemble de la rame. La lumière a également une fonction d’information, en prévenant les utilisateurs de l’ouverture des portes ou d’un départ imminent. A l’intérieur aussi, la lumière est omniprésente et se diffuse dans la rame en améliorant l’expérience voyageur, en l’orientant et en lui apportant confort, sécurité et bien-être. De grandes baies vitrées lui permettront également de profiter du paysage traversé dans une atmosphère apaisante.
Les services ne sont pas en reste grâce à la présence d’assises spacieuses et diverses (siège individuel, banquette, banc semi-debout…) et des prises USB pour la recharge d’appareils mobiles. Le design a été réalisé par le cabinet Saguez & Partners et Alstom.
Ces trams seront livrés à partir de 2019 pour une mise en service commerciale à l’horizon 2020 pour le Tram 9. Des rames supplémentaires seront aussi commandées pour le Tram 10 qui circulera à partir de 2023. Ce nouveau matériel, fabriqué en France, offrira une grande capacité d’accueil (314 voyageurs), des montées et des descentes facilitées par de grandes ouvertures, une accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite et de nombreux écrans pour l’information voyageurs.