Un nouveau projet conduit pour la SOLIDEO nous permet aujourd’hui de vous parler un peu d’art…de la palissade, un dispositif phare des projets en phase chantier !
Le Village des athlètes accueillera lors des Jeux de Paris 2024 des sportifs venus du monde entier. Fidèle au principe de réversibilité au cœur de la candidature parisienne, le site sera ensuite réinvesti comme nouveau quartier, dans lequel les futurs habitants seront invités à s’approprier les différentes infrastructures selon leurs désirs, pour imaginer la vie citadine à venir.
Cet ambitieux projet de société s’adjoint d’une expérience esthétique au quotidien. Tandis que pour l’Héritage, de nombreuses œuvres pérennes investiront les quatre coins du Village, celui-ci est entouré, dans sa phase chantier, d’une fresque monumentale de 83 mètres, qui propose une représentation colorée et vivante de ce quartier appelé à évoluer.
Pour créer cette fresque, la SOLIDEO a fait appel à l’illustratrice Charline Collette, diplômée des Beaux-Arts de Paris, des Arts décoratifs de Strasbourg et de l’École de l’image d’Angoulême. L’artiste a employé plusieurs techniques et motifs développés dans les trois albums qu’elle a signés. La nature, qui y occupait une place essentielle, s’invite dans son interprétation personnelle de la ville de demain, inspirée tant par sa propre expérience urbaine que par le projet du Village.
À partir de croquis réalisés au crayon, Charline Collette a posé la couleur à la gouache pour apporter une douceur éclatante qui attire le regard. Une fois les illustrations scannées pour être agrandies et former la fresque, les personnages et les différents détails ont été ajoutés au dessin de manière numérique.
Telle une metteuse en scène, Charline Collette dresse ainsi le décor citadin où s’animent tous ces personnages qui vont faire vivre les lieux à travers leurs différentes activités quotidiennes. Elle invite le spectateur à suivre l’histoire d’une ville à inventer de manière collective.
Découpée en trois actes, la fresque met d’abord à l’honneur la Seine en invitant à y développer une vie chaleureuse et en mouvement. L’accessibilité du quartier est ensuite évoquée à l’horizon d’une mobilité douce où peuvent évoluer les cyclistes, piétons, personnes en situation de handicap, parents avec poussette. Enfin, les Jeux sont au cœur de la dernière partie de la fresque, qui rappelle que les délégations du monde entier viendront habiter le Village des athlètes en 2024 avant que les futurs habitants ne s’emparent à leur tour des installations sportives pour que l’esprit olympique perdure au service du collectif.
Une vidéo vous permettra de découvrir en images le processus et si vous voulez la voir en vrai (on vous y encourage) rendez-vous rue Saint-Denis à Saint-Ouen !