Le 6 juillet dernier, nos équipes étaient mobilisées aux côtés d’Île-de-France Mobilités pour l’inauguration de la nouvelle ligne T13 qui relie Saint-Cyr L’Ecole à Saint-Germain en Laye, un projet financé par la Région Île-de-France, l’Etat et le Conseil Départemental des Yvelines. Le T13 est un projet structurant pour le Département des Yvelines marqué par un usage important de la voiture : la nouvelle ligne contribue ainsi à renforcer le maillage de l’offre de transport sur ce territoire.
Au cœur d’un cadre exceptionnel, le T13 traverse donc désormais 7 communes des Yvelines (Versailles, Saint-Cyr-L’École, Bailly, Noisy-Le-Roi, L’Étang-la-Ville, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye), totalise près de 19 km de ligne et offre 12 stations. 7 ont été créées et 5 anciennes gares de la Grande Ceinture Ouest ont été transformées en stations de tram : circulant aussi bien sur le Réseau Ferré National, dont les voies de la Grande Ceinture Ouest ont été réhabilitées par SNCF, que sur des voies urbaines dédiées, le T13 dispose ainsi du statut de « tram-train ».
Ce nouveau tramway propose désormais aux Yvelinois plusieurs correspondances avec les lignes C,N,U à Saint-Cyr-L’École, la ligne L à Saint-Nom-la-Bretèche, et la ligne A à Saint-Germain-en-Laye grâce notamment au couloir souterrain construit par la RATP pour rejoindre la gare RER.
Un projet que l’agence accompagne en matière de communication projet et travaux depuis 2015 ! Après 7 ans d’accompagnement, c’est par un bel évènement que nous avons célébré l’arrivée de ce nouveau transport.
Le projet en quelques chiffres :
- Un passage fréquent toutes les 10 minutes en heures de pointe (et toutes les 15 minutes durant l’été)
- Un peu plus de 30 minutes de trajet entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’Ecole
- 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
- 11 rames financées à 100 % par Île-de-France Mobilités pour un montant de 68,8 millions d’euros
- Des rames confortables et climatisées avec 250 places dont 90 assises, 10 écrans d’information et 36 ports USB