Depuis le 29 août, la ligne de la Rive Droite du Rhône dessert les communes de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre. C’est la première réouverture de ligne en France depuis 2016, et Sennse est fière d’avoir accompagné la concertation autour de ce projet.
Fermée aux voyageurs depuis 50 ans, cette ligne offre dorénavant un gain de temps de l’ordre de 40% par rapport à un trajet en voiture dans ce territoire congestionné. Elle répond à des problèmes quotidiens rencontrés par les habitants du Gard Rhodanien (et son bassin de plus de 683 000 habitants) constituant le second pôle industriel de l’Occitanie.
Depuis 1973, seuls les trains de fret circulaient sur cette ligne.
Dans une logique de connexion des différents modes de transport, la création de deux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) accompagne la réouverture de la Rive Droite du Rhône.
Largement approuvée par plus de 20 000 citoyens ayant participé, en 2016, aux États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) organisés par la Région, la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône est, depuis lors, une priorité de la politique régionale en faveur des mobilités.
Plusieurs étapes ont permis d’enrichir le projet dont la concertation réglementaire. Fin 2019, Sennse accompagnait ainsi SNCF Réseau et la Région Occitanie dans l’organisation de la concertation autour de ce projet attendu de longue date. Les habitants, élus, acteurs économiques, touristiques, avaient pu découvrir le projet et ses aménagements nécessaires à travers diverses rencontres organisées sur le territoire : réunions publiques, rencontres acteurs thématiques, ateliers « décryptages » avec des experts SNCF, information sur les marchés… Au total, ce sont plus d’un millier de contributions qui ont permis d’affiner et de faire avancer le projet.
La réouverture complète de la ligne est prévue en 2025 ou 2026, avec des arrêts aux gares intermédiaires.