BNG pour Bus Nouvelle Génération. 

C’est le nom du projet d’aménagements porté par l’agglomération du Cotentin pour offrir aux usagers une véritable alternative à la voiture avec une voirie apaisée et mieux partagée.

Avec 80% de part de ménages possédant une voiture en 2018, ce projet est un défi qui s’inscrit dans le cadre du Plan de Déplacement du Cotentin 2021-2028. Ce plan a pour ambition d’accompagner l’évolution des mobilités, de préparer un réseau de transport unique qui maille efficacement l’ensemble du territoire et d’améliorer sa qualité de service.  

Deux années de travaux seulement ont suffi pour relever ce défi et réaliser les voies en site propre du BNG, 39 stations de BNG, 4,3 km de voies cyclables, 780 nouvelles places de stationnement vélo, 4 pôles d’échanges, plus de 350 arbres supplémentaires, etc. Un calendrier serré que l’agglomération du Cotentin a tenu ! Ce lundi 26 août 2024, ce projet de mobilité, et qui plus est de territoire, voit enfin le jour et semble prometteur. Depuis les premiers changements, la fréquentation du réseau a été multipliée par 5 en comparaison avec l’ancien réseau exploité par MANEO. 

L’agglomération du Cotentin a confié à Sennse l’accompagnement et la mise en œuvre de la communication projet et de la communication travaux jusqu’à la mise en service du réseau modernisé Cap Cotentin. 

Parmi les missions réalisées par Sennse :

  • Conseil et définition de la stratégie de communication 
  • Définition et mise en œuvre du plan de communication 
  • Conception de l’identité du projet et réalisation de la charte graphique projet et travaux du BNG 
  • Conseils et accompagnement stratégique durant les travaux : points réguliers, conseils/recommandations (notes stratégiques, etc.), ajustement du dispositif, communication de crise, etc. 
  • Conception et rédaction de l’ensemble des supports de communication projet et chantier :
    communication in situ (panneautiques d’information, habillage palissades, signalétiques d’orientation, etc.), lettres d’information, flashs info, dispositif WhatsApp, dépliants, reportages photos, évènementiels avec des enfants, campagne de remerciements, etc.