Au mois de juillet, les équipes de Sennse Nantes ont participé, aux côtés de leurs collègues des entreprises Builders and Partners et Soler IDE, également filiales du groupe Vertical Sea, à un atelier Fresque du Climat. Ce format qui a permis à nos collaborateurs de continuer à faire connaissance, s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche RSE du groupe et concrétise l’engagement pris à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux climatiques et de biodiversité. Une démarche cohérente avec l’engagement de Sennse qui travaille depuis de nombreuses années à mettre en œuvre une politique RSE ambitieuse, dans son quotidien et dans la mise en œuvre de ses projets.

Petite plongée dans cette journée riche en apprentissage !

Un atelier Fresque du Climat : pour quoi faire ?

Action concrète de la politique RSE du Groupe Vertical Sea, chaque collaborateur est invité à participer à ce format pensé pour permettre de prendre conscience des impacts de nos projets sur le climat et la biodiversité, partager les meilleures pratiques écologiques et trouver en équipes des solutions novatrices pour réduire l’empreinte carbone des missions.

Un atelier, plusieurs séquences

Rompus à l’exercice des animations et des formats de co-construction, nous avons prêté une attention particulière au déroulé de la journée.

Répartis en groupe en fonction de leur appétence ou connaissance sur la thématique du climat, les collaborateurs ont débuté en approfondissant leurs connaissances sur le sujet du climat, en l’abordant via le prisme de leur quotidien. Les participants ont pu par exemple choisir parmi des cartes proposées, celles qui leur parle le plus (avoir un animal de compagnie, utiliser le vélo pour aller au travail, boire un verre en ville etc.).  Après des échanges entre eux, les participants ont dû classer les cartes choisies : depuis les activités qui émettent le plus de CO2 à celles qui émettent le moins. A l’issue de cette activité, les émissions moyennes de chaque carte sont présentées et remises dans le bon ordre. Une activité qui permet de contrer certaines idées reçues…

Le deuxième temps de l’atelier a été dédié aux liens de causes à effets dans l’évolution du climat. Toujours via un jeu de carte, le principe de cette deuxième séquence encore une fois réalisée en groupe était de comprendre les impacts de chaque activité humaine, chaque phénomène physique, sur l’évolution du climat et finalement sur nos conditions de vie.

Enfin, un dernier temps collaboratif a été proposé aux participants pour réfléchir à des solutions à l’échelle de l’entreprise, cette fois, pour diminuer l’empreinte carbone du collectif professionnel. Que ce soit à l’échelle de l’entreprise ou celle du collaborateur, aucun tabou, aucune barrière mais une émulation positive pour identifier les marges d’amélioration.

Un temps qui s’est soldé par une mise en partage des solutions identifiées. A Nantes, on imagine déjà l’organisation d’un repas végétarien une fois par semaine qui réunirait tous les collaborateurs !

En conclusion : la fresque du climat a été un exercice très apprécié par les équipes. Et le message est bien passé : toutes nos actions, à diverses échelles, ont un impact sur le climat. Chaque individu a donc le pouvoir d’agir ! A la rentrée, de nouvelles fresques seront organisées pour continuer dans cette dynamique.