Le samedi 24 juin, nos équipes étaient mobilisées aux côtés d’Île-de-France Mobilités, du Département des Hauts-de Seine et de Transamo pour l’inauguration de la nouvelle ligne de Tram T10. La ligne relie désormais Antony à Clamart en 21 minutes. L’itinéraire passe par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson.
Le projet a été financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine. Ce dernier avec Île-de-France Mobilités a mené la co-maîtrise d’ouvrage du projet. L’exploitation du Tram T10 est assurée par RATP Cap Île-de-France.
Les 13 stations du Tram T10 offrent des correspondances avec le RER B, le tramway T6, le Bus Trans Val de Marne (TVM) et de nombreuses lignes de bus et contribue depuis sa mise en service à renforcer le maillage de l’offre de transport sur ce territoire.
La nouvelle ligne de Tram T10 vient également répondre à la transformation rapide du sud des Hauts-de-Seine, dont l’attractivité est confirmée avec l’émergence de nouveaux quartiers résidentiels et économiques.
Six ans après le lancement des travaux, nous avons donc eu la joie mais aussi la responsabilité d’organiser le dernier acte du projet que nous avons eu plaisir à accompagner tout au long de ces années.
Une inauguration en 3 temps qui a été pensée comme un évènement de territoire festif ouvert à tous !
Après un voyage inaugural de la station Jardin Parisien à la station La Croix de Berny, les financeurs, les élus du territoire et les partenaires du projet ont cheminé en fanfare jusqu’au Domaine départemental de Sceaux. Les officiels ont pris la parole face au grand public et un geste inaugural a été réalisé pour symboliquement ouvrir la ligne Tram T10. La journée s’est poursuivie avec des animations en station, à bord des rames et dans les 4 villes traversées par le Tram T10. Magiciens, concerts, caricaturistes, échassiers, jongleurs, maquillage, manège, spectacle de danses, batucada … tous étaient réunis pour faire de cette journée une véritable fête !
On vous laisse revivre le moment en images grâce aux photos de Cyril Badet.