De février à mai 2023, Sennse a accompagné un panel composé de 36 participants(es) chargé de réfléchir à l’information et la communication durant la phase chantier du projet Mon réseau grandit. Dans le cadre du dialogue continu du projet, cette démarche a permis de questionner les outils de communication chantier traditionnels et d’innover pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Le projet Mon réseau grandit marque une nouvelle phase dans le développement du réseau de transports collectifs en site propre de Brest métropole, avec la création de la ligne B de tramway, de la ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS), de 9 pôles d’échanges multimodaux (PEM) et l’aménagement de pistes et de services à destination des cyclistes. Depuis 2022, nos équipes accompagnent Brest Métropole Aménagement (Tram 2) et Brest Métropole pour la communication chantier et le dialogue continu de ce grand projet de mobilité.

En amont du lancement de la communication chantier, le panel « M’informer durant le chantier » s’est constitué autour de citoyennes et citoyens et de commerçants(es)  volontaires souhaitant faire part de leur perception ou vécu des précédentes phases de communication chantier, pour enrichir des propositions d’outils de communication à mettre en place (exemple : lettre info, flash, application, signalétique, temps de rencontre…).

Dans un premier temps, les participants(es) ont partagé ensemble les enjeux essentiels en matière d’information chantier, à savoir une information efficace facilitant la circulation (planning des travaux, déviations, stationnement…) et une information claire, accessible et attractive, notamment à destination de certains publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées…). Ils ont ensuite ciblé les sujets d’information prioritaires, les canaux et fréquences de diffusion à privilégier pour les outils de communication, au regard de ces enjeux.

Dans un second temps, le panel s’est penché sur 4 outils socles de la communication chantier pour les travailler en profondeur : le journal du chantier, la signalétique sur site, le van mobile et l’application mobile.

Enfin, il s’agissait pour le groupe d’apporter un éclairage citoyen sur les modalités de rencontres envisagées pour la suite du dialogue autour du projet : quels sujets d’intérêts, quels formats de rencontres, quels publics rencontrer en priorité ?

Collectif et convivial, ce panel aura permis d’ajuster les premiers outils et modalités envisagés pour une information chantier de qualité, au plus proche de ses publics cibles.

Au-delà, cette démarche témoigne d’une attention portée au point de vue usagers, habitants, commerçants, sur un projet, de la concertation préalable à la mise en œuvre opérationnelle du chantier. Une démarche exigeante et innovante pour laquelle nous sommes heureux d’accompagner notre client, Brest Métropole Aménagement (Tram2).