Alors que le Covid avait imposé sa mise à l’arrêt, la crise économique et l’inflation, les tensions sur le pouvoir d’achat des usagers, la nécessaire transition climatique et la lutte contre la pollution, avec la mise en place des zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m), semblent relancer le débat (et l’action) sur la gratuité des transports en commun.   

Le maire et Président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, en a fait son fer de lance, une mesure phare, de justice sociale et d’écologie positive.

« On entend souvent dire que la gratuité des transports s’oppose aux vélos, qu’elle est réservée aux petites villes, ou encore qu’elle peut faire augmenter la délinquance. » 

Vanessa Delevoye, membre de l’observatoire des villes et du transport gratuit. 

Voilà quelques idées reçues qui seront mises à l’épreuve par la Métropole de Montpellier et son réseau de transport en commun, géré par la TaM, qui, tout en continuant à se développer et se moderniser, deviendra gratuit pour tous les habitants et habitantes dès le 21 décembre prochain 

Après 3 ans de gratuité partielle, d’abord les week-ends puis pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, elle rejoindra le club, encore assez fermé, des AOT qui adoptent le principe de la gratuité totale, au bénéfice de ses 481 276 habitants. Elle deviendra ainsi la plus grande métropole européenne à proposer cet engagement d’égalité, de liberté, de solidarité et d’écologie. 

Sennse est particulièrement fière d’avoir été choisie par la Métropole de Montpellier et la TaM pour orchestrer la montée en puissance de la communication sur la gratuité des transports en commun à travers la réalisation d’un “concept master” stratégique pour accompagner une mesure historique

Le premier temps bat actuellement son plein : stand à l’Antigone des Associations, à la Fête de l’Humanité et à la Foire Internationale de Montpellier, habillage de l’hôtel de la Métropole, de bus et de trams, plan média ambitieux, etc.

Pour en savoir plus sur la mesure, direction le site de la Métropole.

Et J-100 avant une grande fête de la gratuité ! 

  • Dossier de presse