La filière des Métiers de l’Imprimé est encore aujourd’hui victime de l’image d’un secteur vieillissant, routinier et sans avenir. Or, elle est en constante évolution grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique, et ne cesse d’évoluer pour réduire son impact environnemental. De plus, du prépresse au routage, en passant par l’impression et le façonnage, ces métiers s’avèrent indispensables dans notre vie de tous les jours puisque l’imprimé est tout autour de nous dans notre quotidien : étiquettes, livres, pochette de vinyle, packaging de parfum… L’imprimé est partout !

La filière a décidé de valoriser ces métiers qui contribuent à la réalisation des imprimés et qui forment la chaîne graphique, pour sensibiliser en premier lieu le public jeune – mais pas que – à leur existence et leur attractivité.

En phase avec son époque, la filière des Métiers de l’Imprimé porte cette campagne de communication qui répond aux attentes et aux valeurs des plus jeunes tout en déconstruisant les idées reçues sur ce secteur d’avenir.

Sennse est particulièrement fière d’accompagner la filière des Métiers de l’Imprimé à relever ce nouveau défi. S’agissant d’un cœur de cible particulièrement jeune, le concept s’appuie sur :

  • le support de prédilection des jeunes (la vidéo) ;
  • quatre personnalités inspirantes habillées respectivement en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ;
  • des messages qui « parlent aux jeunes ».

Ainsi, cinq films courts et un film long décrivent le Quotidien pas Quotidien de quatre jeunes danseurs qui s’épanouissent pendant leur journée de travail, quel que soit leur métier. Avec cette incursion dans le quotidien des jeunes, le film vient y mettre en regard leurs valeurs avec celles de la filière.

Les Métiers de l’Imprimé sont faits pour vous…
Un quotidien pas quotidien !

Le lancement de cette campagne de communication a eu lieu lors des WorldSkills 2023 qui rassemblaient les compétitions nationales des métiers dont ceux de l’imprimé.

Stand campagne

Pour en savoir plus sur cette campagne de communication : direction le site dédié.