Le samedi 30 septembre, nos équipes se sont mobilisées aux côtés d’Espaces Ferroviaires pour la 3e Journée des Messageries, qui, pour la première fois, a eu lieu sur le chantier de l’opération.

Située en plein cœur de Paris, entre les gares de Lyon et Bercy, cette ancienne friche ferroviaire de 6 hectares deviendra à horizon 2026 un quartier mixte et apaisé au sein du 12e arrondissement.

Cette nouvelle Journée des Messageries, rendez-vous annuel de rencontre entre les équipes du projet et les riverains, avait pour objet de dévoiler les futurs bâtiments qui composeront le quartier. L’immeuble de bureaux, pensé dès sa conception pour être transformé en habitations, sera le premier à sortir de terre. Il sera suivi de plusieurs bâtiments d’habitation, ainsi que d’une école-crèche. Toutes ces constructions donneront sur un jardin public central. Une promenade arborée le long des voies ferrées verra également le jour.

La journée a débuté par un temps institutionnel avec les élus de l’arrondissement et de la Mairie de Paris avant d’accueillir le grand public. Au programme : visites guidées du chantier par les membres de l’équipe projet, visites commentées des stands des futurs bâtiments en présence des équipes de concepteurs-architectes, collation sucrée et espace convivial pour petits et grands, ainsi qu’un atelier rempotage d’herbes aromatiques !

Les riverains, venus nombreux, le beau temps et la bonne humeur de tous les organisateurs, ont su faire de cette Journée des Messageries un moment festif et convivial !

Espaces Ferroviaires © IP3 Press – Aurélien MORISSARD.