Une nouvelle ligne de tram va circuler en Île-de-France cette année. Le Tram T10 sera mis en service à l’horizon mi-2023 entre La Croix de Berny RER à Antony et la station Jardin Parisien à Clamart. À sa mise en service, il traversera 4 communes (Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart) sur un tracé de 6,8 km ponctué par 13 stations. Il permettra de relier Clamart à Antony en 20 minutes.

“Jusqu’à 25 000 voyageurs sont attendus chaque jour”, selon le maître d’ouvrage Île-de-France Mobilités.

Une nouvelle ligne de tramway pour faciliter la vie de nombreux Franciliens, plus particulièrement ceux habitant ou travaillant dans le sud des Hauts-de-Seine. Le Tram T10 offrira également des correspondances avec le Tram T6 au niveau de l’hôpital Béclère ainsi qu’avec le RER B et le Bus TVM à La Croix de Berny (le Trans-Val-de-Marne, qui rallie Rungis, Belle-Epine et Créteil).

Un événement institutionnel qui marque la concrétisation du projet

Vendredi 20 janvier avait lieu le premier événement institutionnel Tram T10 depuis le lancement du projet. L’événement a été organisé au Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du Tram T10 à Châtenay-Malabry en lisière de l’avenue Paul Langevin au Plessis-Robinson. L’objectif ? Présenter le SMR (ses qualités architecturales et environnementales, ses fonctions – poste de commande centralisé, halle de maintenance et de remisage, voies de remisage, machine à laver et sableuse, etc) aussi appelé atelier-garage, ainsi que les aménagements urbains et stations à proximité du SMR à l’occasion d’un “circuit-tour” en navette.

La suite ?

Après des essais débutés à l’automne 2022 qui se poursuivront sur l’ensemble de la ligne au premier trimestre 2023, le Tram T10 pourra débuter sa marche à blanc. Cette dernière phase des essais s’apparente à une répétition générale avant la mise en circulation commerciale du tramway qui aura lieu à l’horizon mi-2023.

Crédit photos : ©Zoé Kramer