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WeCasablanca

Client : Casablanca Events and Animation

Contexte

Dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 initié par le Roi du Maroc, l’attractivité territoriale a été identifiée comme l’un des leviers prioritaires : d’où la création d’une structure publique dédiée, Casablanca Events & Animation (CEA), en charge de contribuer au rayonnement de Casablanca dans tous les secteurs : économique, touristique, résidentiel, étudiant…
CEA a mis en place un think-tank associant les différentes parties prenantes concernées, publiques comme privées. Ses travaux ont conclu à la nécessité de structurer une solide stratégie de marketing territorial et de communiquer l’ensemble des actions sous un positionnement fédérateur et une marque partagés.

Enjeux

Les enjeux de la démarche sont pluriels :
– Fédérer les forces vives du territoire, dont en premier lieu les 4,5 millions d’habitants, autour d’une image valorisante de Casablanca, générant de la confiance et de la fierté d’appartenance : « penser positif, jouer collectif »
– Développer le pouvoir attractif de Casablanca, capitale économique, auprès des cibles internationales afin de renforcer la création de valeur
– Resserrer les liens avec les Casablancais – et plus globalement, tous les Marocains – de l’étranger, constituant une diaspora à haut potentiel

Mission

La mission porte sur l’élaboration d’un diagnostic d’image et d’attractivité, puis la détermination d’objectifs, l’identification de scénarios stratégiques pour les atteindre, le choix du positionnement optimal et l’élaboration de la stratégie de communication, intégrant la création et le déploiement d’une marque partagée.
En étroite collaboration avec EY (Maroc et France) en charge du diagnostic et de l’analyse des marchés à l’international, MMAP a pris en charge un portrait sensible du territoire, un bilan de e-réputation, des ateliers collaboratifs explorant différentes stratégies de positionnement. Puis la création de la marque WeCasa, de l’architecture de marques articulant ses différentes déclinaisons, l’élaboration du code de marque, ainsi que l’étude du dispositif de communication intra et extraterritorial à mettre en œuvre.
En collaboration avec EY 

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