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Normandie

Client : Région Normandie

Contexte

La réunification de la Région Normandie en janvier 2016 a mis en lumière un constat partagé par de nombreux acteurs partenaires : avec tous ses atouts, la Normandie devrait être plus attractive. Les régions réunies, il faut désormais rassembler les énergies et tirer pleinement les fruits de la réunification.

Baptisée Mission Attractivité Normandie, la démarche a permis de co-construire un diagnostic territorial, nécessaire après la réunification, et une stratégie d’attractivité globale, couvrant l’ensemble des secteurs : économie, tourisme, résidentiel, formation, recherche…

Enjeux

La démarche d’attractivité porte sur cinq grands enjeux : renforcer la fierté des Normands, réunir les énergies, projeter la Normandie dans l’avenir, reconnecter la région à son économie bleue et attirer les jeunes et les talents.

Mission

Sur la base d’un diagnostic élaboré avec la participation de plus de 6 000 Normands et d’une plateforme de marque construite par un cabinet partenaire, MMAP a défini le positionnement et créé la marque « Normandie », véritable incarnation de l’initiative, pour fédérer et favoriser le rayonnement de la Normandie en France et à l’international. Après livraison d’un guide pédagogique réunissant l’univers complet d’expression et des exemples d’application, MMAP a accompagné l’Agence Normandie Attractivité dans le déploiement de la marque (conseils, mises en œuvre d’outils de communication…). En parallèle, MMAP a assuré la refonte de l’identité visuelle du Comité Régional du Tourisme et de ses différentes marques (Normandie Médiévale, D-Day, Parcs et jardins…) afin de les mettre en cohérence avec la marque « Normandie ».

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