MEETT

Client : Toulouse Métropole

Contexte

Capitale de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Toulouse Métropole affiche un dynamisme démographique, économique et urbain remarquable qui nécessite une transformation du territoire pour le doter d’infrastructures et d’équipements d’envergure. Au nombre de ces projets d’aménagement, l’un est particulièrement emblématique de cette transformation qui confortera Toulouse dans son statut de grande métropole européenne : la création, au cœur d’un nouveau pôle économique, d’un Parc des Expositions et Centre de Conventions, dont la conception architecturale est confiée à OMA (Rem Koolhaas).

Enjeux

Lieu totem, ce nouvel équipement représente, pour les différentes parties-prenantes, un point d’appui stratégique pour à la fois développer la notoriété et l’image du territoire à l’international, mais aussi positionner la destination parmi les grands acteurs européens du tourisme d’affaires. L’enjeu en termes de stratégie de marque est double :
– Capitaliser sur les leviers de notoriété et d’image du territoire tout en révélant les singularités de l’équipement
– Développer une marque forte et percutante, facilement compréhensible pour un public international, et simple, de façon à ce que chaque acteur puisse se l’approprier

Mission

La Métropole de Toulouse et ses partenaires ont confié à l’agence la création de l’univers de marque de ce nouvel équipement :
– Diagnostic de communication : bilan d’image, benchmark de centres de congrès et parcs d’exposition internationaux, entretiens avec les parties-prenantes du projet, enquête auprès des prestataires de l’équipement
– Co-construction du socle identitaire de l’équipement : plateforme de marque, positionnement, ateliers de créativité
– Création de la marque et mise en récit : création de l’identité nominale et visuelle, élaboration de la charte graphique et mise en récit de la marque
– Accompagnement du plan de déploiement de la marque et du récit

Toutes les références