Du 23 août au 23 octobre, nos équipes accompagnent le SYTRAL dans le déroulement de la concertation préalable au sujet du tramway T10. Durant cette période, un large dispositif d’information et de participation va être déployé.

Les citoyen.nes auront accès à de nombreux outils pour se renseigner sur le projet : dépliant, essentiel du projet, dossier de concertation, etc. Des temps participatifs vont également avoir lieu pour permettre à chacun de contribuer au projet : soirée d’ouverture, réunions publiques dans les communes, stands mobiles et des ateliers vont être organisés, durant les deux prochains mois.

Une plateforme participative dédiée au projet a également été mise en ligne : https://t10-sytral.fr

Avec un objectif de mise en service en 2026, la ligne T10 permettra de relier la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier en :

  • facilitant les déplacements entre les secteurs sud-est de la métropole lyonnaise en desservant des zones d’activités (Sampaix, Techsud), des quartiers résidentiels (Marronniers, Carnot-Parmentier, Arsenal), des lieux de vie (centre-ville de Saint-Fons) ;
  • simplifiant les trajets et encourageant l’intermodalité grâce aux correspondances avec les métros B et D, les tramways T1 et T4, et de nombreuses lignes de bus ;
  • contribuant à la transformation des quartiers traversés et à l’amélioration du cadre de vie.

Les contributions des citoyen.nes vont donc permettre au SYTRAL d’enrichir le projet. Les grandes thématiques de la concertation sont notamment :

  • les deux variantes locales de tracé sur Vénissieux ;
  • le nombre et le positionnement des stations ;
  • l’insertion du tramway dans les quartiers traversés ;
  • la connexion au réseau de transports en commun et la réorganisation du réseau de surface.

Lyonnaises, Lyonnais, nous vous disons à très vite !