En 2019, face à la concurrence des centres commerciaux et du commerce en ligne, Brest Métropole et les commerçants du centre-ville de Brest ont adopté une stratégie collective afin de faire redécouvrir aux habitants du territoire l’expérience que constitue un moment en centre-ville. Nous les avons accompagnés dans un positionnement en phase avec les enjeux identifiés, qui s’exprime par une signature “Brest – Recentrons-nous” et une identité visuelle. Reconnaissable et adaptable, cette identité formera un fil rouge de l’offre du centre-ville et pourra être reconnue dans des campagnes, des décorations, des objets et pourquoi pas des interventions artistiques dans la ville.

La crise sanitaire et la période de confinement ont rendu plus nécessaire encore la relance des centres-villes. Pour beaucoup d’habitants, cette période a été l’occasion de redécouvrir l’offre de proximité et de nouer des liens de solidarité à l’échelle du quartier. Pour capitaliser sur cette tendance, nous avons travaillé avec Brest Métropole afin de concevoir et déployer rapidement une campagne de communication adapté aux enjeux de cette période de déconfinement et en phase avec cette nouvelle identité.

Ajustement du concept prévu, conception de nouvelles accroches, mobilisation de commerçants et usagers du centre-ville, shootings et conception de l’ensemble des outils de campagne… Grâce à la coordination de nos équipes en télétravail à Nantes, de l’équipe marketing territorial de Brest Métropole, de notre photographe Eugénie Ragot et de l’association des commerçants, nous avons réussi à produire cette campagne en un temps record.

Le résultat : une campagne affichée à Brest et chez des commerçants du centre-ville dès le 8 juin, et une dynamique collective et enthousiaste qui accompagnera la nouvelle identité du centre-ville dans les années à venir.