Fin 2023, Brest métropole a adopté un nouveau positionnement pour porter le tournant stratégique apporté à l’attractivité et l’hospitalité du territoire : Brest, l’esprit libre. Cette nouvelle manière sensible de raconter Brest s’articule autour de 3 piliers :
- La mer intense, omniprésente, qui inspire, qui nous fait agir, qu’on explore ;
- La ville relief dans toute sa diversité architecturale et patrimoniale, le mouvement permanent d’un territoire qui bouge et le tempérament de ses habitants ;
- Le modèle social brestois, unique, et ce qu’il produit : de la tolérance, une ouverture d’esprit, l’absence de jugements de valeurs, le collectif, la solidarité, la franchise, la confiance.
Une campagne pour apporter de nouvelles représentations
Ce nouveau positionnement se déploie désormais largement dans la communication à destination des cibles exogènes et endogènes, pour accompagner les projets et la communication des atouts et pépites du territoire. Et pour la première campagne d’ampleur, il s’agissait de montrer aux habitants la nouvelle manière de représenter leur territoire.
Nous avons ainsi été missionnés par la collectivité pour concevoir cette campagne. Clé de voûte de la nouvelle narration, la campagne réalisée se compose d’une collection de visuels thématiques qui racontent chacun une facette de Brest.
Un shooting photo à Brest avec des locaux, pour les locaux !
Nous avons conçu cette campagne en collaboration avec 2 photographes brestois : Matthieu Venot qui a apporté son regard singulier sur Brest, et Mathieu Le Gall pour les portraits de Brestoises et de Brestois dans leur environnement.
Une campagne multi support pour une visibilité accrue
Ce sont 7 visuels de campagne qui se déploient donc sur divers formats pour garantir une belle visibilité sur toute la métropole brestoise : en 8m² pour les automobilistes et en 2m² pour les mobiliers urbains fixes et animés à destination des piétons et cyclistes. Sur les réseaux sociaux, une campagne de sponsorisation ciblée permet de compléter le dispositif.