Depuis 2019, Sennse accompagne le Grand Annecy pour la concertation et la communication de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatiques (PLUi HMB). Ce projet, couvrant les 34 communes de l’agglomération, doit répondre aux défis contemporains, notamment ceux liés au réchauffement climatique et à l’aménagement durable du territoire. Nous y avons vu une occasion unique de mettre en oeuvre notre expertise et de réinventer les dispositifs de concertation.

Un projet ambitieux pour un territoire apaisé et durable

Le PLUi-HMB du Grand Annecy n’est pas un simple document d’urbanisme, c’est un PLUi bioclimatique, qui intègre le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), le Programme local de l’habitat (PLH) et le Plan de mobilités (PDM), et se veut résolument engagé, en accord avec le Pacte pour le climat déjà lancé. Largement concerté depuis 2021, il sera arrêté en 2026, et reposera sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) articulé autour de trois axes majeurs :

  1. Apaiser le territoire en faveur d’un aménagement soutenable.
  2. Ancrer les pratiques d’aménagement dans une dynamique sobre et vertueuse.
  3. Piloter un développement économique, agricole et touristique responsable.

Le jeu de plateau, ou comment faire d’une étape complexe du projet, une expérience participative et éducative

Notre mission chez Sennse était de rendre les orientations du futur zonage et règlement du PLUi-HMB accessibles aux citoyens. Pour que chacun puisse s’approprier les règles concrètes de construction et comprendre comment elles respecteront ces orientations, nous avons déployé ce dispositif de concertation ludique et innovant. L’objectif était avant tout pédagogique : il s’agissait d’appréhender les contraintes et leur complexité, pour mieux faire accepter les nouvelles règles par la suite.

En avril 2024, nous avons donc animé cinq ateliers en utilisant un jeu de plateau collaboratif conçu et réalisé spécialement par l’agence pour l’occasion. L’objectif était de placer les participants aux commandes de l’aménagement futur de l’agglomération, les amenant à prendre des décisions essentielles en matière de construction et d’urbanisme. Le défi ? Réussir à les rendre compatibles aux objectifs chiffrés du PLUi et en minimisant l’impact sur les surfaces naturelles et agricoles. Cette réflexion est centrale dans le cadre de la mise en œuvre du ZAN (Zero Artificialisation Nette des sols) qui représente un enjeu majeur pour les collectivités.

Les joueurs ont ainsi planifié la construction de 1400 nouveaux logements et le développement de 50 entreprises en utilisant au maximum 12 hectares d’espaces naturels et agricoles. À travers l’utilisation de jetons, de cartes « actions » et de cartes « aléas », nous avons exploré des enjeux clés comme la ville du ¼ d’heure, la mixité d’usages, les logements aidés, la densité urbaine et la nature en ville.

Ce jeu nous a permis de rendre la phase règlementaire du PLUi, souvent perçue comme technique et complexe, à la fois compréhensible et stimulante. Les participants, projetés en 2030, ont pu expérimenter, comprendre et s’approprier pleinement les enjeux du projet de territoire et du travail des élus.

Un succès au-delà des attentes, puisque les cinq ateliers organisés ont rassemblé de nombreux participants, illustrant un fort intérêt et une réelle volonté de s’impliquer dans l’avenir de la communauté d’agglomération. Les retours d’expérience et les discussions ont enrichi le projet, apportant une expertise d’usage précieuse.

La suite du projet : vers un PLUi-HMB finalisé

Le Grand Annecy est désormais sur la dernière ligne droite dans l’élaboration de son PLUi-HMB. Les différentes pièces règlementaires et prescriptives seront finalisées d’ici la fin de l’année, en étroite collaboration avec les 34 communes de l’agglomération. Début 2025, seront organisés de nouveaux temps d’information pour présenter le zonage finalisé avant la tenue d’une enquête publique.

Pour les équipes de Sennse mobilisées aux côtés du Grand Annecy, c’est un plaisir de participer à la mise en œuvre d’un urbanisme à la fois ambitieux, respectueux de l’environnement et ancré dans la réalité du territoire.

Rendez-vous en 2025 pour découvrir le nouveau zonage et les prochaines étapes de ce projet structurant !

Crédit photo © Jean-Marc Favre / Wooloomooloo