Dans le cadre de son projet d’aménagement du port de Pornic La Noëveillard, Les Ports de Loire-Atlantique ont confié à Sennse, l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la concertation réglementaire préalable et la concertation continue.

Crée il y a 50 ans, le port de la Noëveillard nécessite d’être modernisé et restructuré. L’aménagement du port devra prendre en compte les enjeux suivants : moderniser les infrastructures et les bâtiments, compléter l’offre de services pour les activités nautiques, s’intégrer au site exceptionnel de la Noëveillard, favoriser une meilleur interface ville-port et respecter l’environnement.

Afin de répondre à des exigences réglementaires et dans l’objectif d’adapter le programme d’aménagement aux usages actuels et futurs, les citoyens ont été concertés sur le projet du 25 septembre au 13 novembre 2023.

Plusieurs modalités d’informations et de contributions ont été déployées, avec l’accompagnement de Sennse, tout au long de la démarche : réunions publiques, questionnaire, balades, permanences, exposition, affiches…

La concertation a permis de recueillir de nombreuses contributions. Celles-ci ont été analysées et ont fait l’objet d’un bilan, diffusé il y a un mois sur : https://participer.loire-atlantique.fr/processes/pornic-la-noeveillard?locale=fr .

Nourrie du résultat des premières études techniques et de la concertation, la réflexion sur l’aménagement du port se poursuit et de nouveaux temps de dialogue sont à venir en 2024. Sennse poursuivra son accompagnement dans le cadre de la concertation continue afin de continuer à associer et d’informer le public sur les suites du projet.

Vue aérienne du port ©Valéry Joncheray