Avec la démarche Vélo et marche : ça bouge à Saint-Nazaire, la Ville repense ses mobilités actives, pour toutes et tous. Sennse est aux côtés de la Ville pour accompagner cette démarche participative ambitieuse.

La place des transports et les enjeux de mobilité orientent de manière significative le développement d’un territoire. En milieu urbain, la voirie et les axes de circulation constituent et caractérisent une part majeure de l’espace public. Sur ces portions de ville dédiées, les modes de déplacement du quotidien évoluent et sont aujourd’hui influencés par un contexte socio-économique, environnemental, qui encourage la pratique des mobilités actives/douces. Les collectivités, et plus largement les pouvoirs publics, ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion et l’intégration de ces pratiques.

Soucieuse de donner plus de place aux piétons et aux vélos, la Ville de Saint-Nazaire, accompagnée par Sennse, entame une démarche de concertation pour définir les conditions à une plus grande pratique de la marche et du vélo. La participation des habitants et des acteurs engagés dans le domaine favorise une remontée plus large des usages et des points de vue permettant de caractériser les besoins et les difficultés rencontrées.

À cet effet, nos équipes interviennent auprès de la collectivité dans la définition et le déploiement d’une stratégie de communication et de concertation. Cette stratégie a été pensée pour susciter une mobilisation large des parties prenantes et l’élaboration d’un dialogue citoyen qui préfigure les enjeux portés par l’augmentation des mobilités actives.

Le temps fort de cette démarche prévoit la constitution d’un Comité citoyen qui participera à plusieurs ateliers lors desquels des thématiques définies seront analysées et débattues. Pour nourrir et préparer ces temps de travail en collectif, une phase préalable propose la tenue d’une enquête grand public (qui s’est clôturée il y a quelques jours), d’entretiens, et d’un atelier avec les services communaux concernés. Des travaux qui livrent déjà des premiers apprentissages :

  • L’aménagement et l’entretien des axes dédiés peut clarifier, sécuriser, et encourager la pratique des mobilités actives.
  • Le développement de démarches éducatives et pédagogiques permet de renforcer la connaissance des règles de circulation et de limiter les incivilités croissantes.
  • Des politiques de promotion et d’accompagnement des usagers facilitent et encouragent l’accès aux mobilités actives.
  • Une politique de mobilités inclusive améliore l’accessibilité aux biens et aux services que dispense la ville.

Un bilan de concertation sera produit en vue d’alimenter une délibération cadre qui définira les orientations générales à suivre en matière de mobilité sur le territoire.

Nous avons le plaisir d’accompagner cette démarche stratégique de la Ville de Saint-Nazaire, au service d’une mobilité adaptée à l’évolution des usages, favorisant la transition et le partage de l’espace urbain.