Depuis sa création, en 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre une révolution des transports collectifs sur son territoire. Elle s’appuie, pour cela, sur le Plan de mobilité, adopté en décembre 2021. La refonte des réseaux de bus fait partie des actions fléchées dans ce plan, au titre du levier transport public. Ainsi, à partir de janvier 2025, le réseau de bus des communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons fera peau neuve. Une première ébauche des futures lignes a été imaginée par les équipes de la Métropole, en collaboration avec les services de la RTM et en association avec les élus de secteur et les communes concernées. Pour permettre l’expression de tous, une phase d’information et de concertation publique a lieu du 15 décembre 2022 au 28 février 2023, afin d’enrichir et de consolider le projet final d’ici juin 2023.
Le bus, premier mode de transport en commun marseillais
425 000 habitants se déplacent en bus, chaque jour, en empruntant les 81 lignes de bus existantes sur les 674 km que compte le réseau. Mais, aujourd’hui, ce réseau, en place depuis les années 50, a besoin de s’adapter à l’évolution de la ville ainsi qu’aux nouveaux usages et pratiques de mobilité.
La Métropole, en collaboration avec les services de la RTM et en association avec les mairies de secteur de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons, a élaboré un projet de nouveau réseau qui reposera sur 2 piliers : une organisation optimisée et un service renforcé.
Plus de fréquence, un meilleur maillage, plus de régularité, d’intermodalité, de lisibilité, de qualité de service… Ce projet répond à un objectif clair : augmenter de 50% le nombre d’usagers du réseau de bus urbain à l’horizon 2030 !
Une concertation pour permettre aux habitants de donner leur avis
Du 15 décembre 2022 au 28 février 2023, l’ensemble de la population est invitée à se mobiliser afin de s’exprimer sur le projet de nouveau réseau de bus, qui répond aux évolutions du territoire et aux besoins de déplacement des habitants.
Pour cela, la Métropole accompagnée par nos équipes met en place un dispositif de concertation basé sur la transparence et le dialogue afin de recueillir un maximum d’avis et de contributions argumentés, et ainsi d’enrichir le projet. Ainsi, en parallèle de la plateforme participative et de l’information disponible en mairies, des formats de proximité seront organisés de la mi-janvier à la fin février :
- 19 stands de la concertation, qui seront présents, en journée, sur tout le territoire concerné par le projet.
- 4 forums d’échanges, organisés en soirée.
- 3 ateliers thématiques, sur inscription.
Et après ?
À l’issue de cette démarche de concertation, un bilan sera dressé et permettra d’identifier les évolutions attendues du projet afin d’alimenter les études complémentaires. Une seconde phase de travail des équipes de la Métropole, de la RTM et des communes concernées permettra alors d’aboutir à une version enrichie et définitive du projet en juin 2023.
18 mois seront alors nécessaires pour réaliser les aménagements de voiries et préparer la mise en service du nouveau réseau, prévue début 2025.