Samedi 26 février, nous étions aux côtés de la Samoa pour lancer la première rencontre du Lab Citoyen organisée au Labo Diva à Nantes. Jusqu’en juin 2022, un panel de 50 nantaises et nantais volontaires travaillera pour imaginer, proposer, et émettre des préconisations citoyennes autour d’une thématique « Les espaces publics, un bien commun ».

Depuis le début de la transformation du territoire de l’Île de Nantes, au début des années 2000, les habitants ont été étroitement associés à la démarche. Le Lab Citoyen constitue une nouvelle étape qui s’inscrit dans la lignée des précédents ateliers citoyens organisés par la Samoa en tant qu’aménageur de l’Île de Nantes, accompagnée des équipes de Sennse.

Le Lab Citoyen s’inspire de l’envie partagée de créer une île durable au cœur de la métropole nantaise, qui réponde aux défis climatiques et sociétaux de demain et à un contexte nouveau de lancement de plusieurs chantiers sur son territoire.

À l’occasion de différentes rencontres, au cours de l’année 2022, le Lab Citoyen sera amené à réfléchir et à produire un avis sur les espaces publics de demain sur l’Île de Nantes, autour de trois enjeux et questions-clés :

  • Quels facteurs de changement prendre en compte pour imaginer les usages demain, pour toutes et tous ?
  • Quels types d’usages et quels aménagements souhaités pour les espaces publics de demain ?
  • Quel(s) rôle(s) pour les citoyens dans l’animation et la gestion des futurs espaces publics ?
  • Comment favoriser l’appropriation des espaces publics ? Quel(s) processus de mise en usage ?

Un groupe diversifié de 50 participants(es), à la fois habitants et usagers de l’île de Nantes, a été constitué à partir d’un appel à candidature et s’est réuni pour la première fois le samedi 26 février 2022.

Cette journée a permis aux participants(es) de faire connaissance et de s’immerger dans la thématique et à l’équipe projet de partager le programme du Lab Citoyen pour les mois à venir.

Une première rencontre prometteuse pour les mois à venir !