Une nouvelle étape a été franchi pour le prolongement de l’autoroute A16 puisque Sanef Réseau ainsi que ses partenaires (SNCF Réseau et Chantiers Modernes Constructions) ont terminé le ripage du pont-rail de Montsoult. Des travaux qui permettront le passage de la nouvelle section de l’autoroute A16 sous les voies ferrées.

Reconnu d’utilité publique en 2014, le prolongement de l’A16 va connecter l’autoroute au réseau de voies rapides d’Île-de-France et fluidifier la circulation dans un secteur actuellement saturé, répondant ainsi à de nombreuses attentes sociales, économiques et environnementales. La sécurité des usagers, l’amélioration du cadre de vie des riverains et le respect du milieu naturel s’inscrivent de facto dans les priorités de Sanef. Un dispositif d’information est disponible pendant toute la durée du chantier.

La phase cruciale pour l’avancement du chantier consistait en le ripage du pont-rail de Montsoult – ligne H du Transilien (en direction de Luzarches). Un chantier réalisé en plusieurs étapes entre le 21 et le 29 juillet 2018 dernier. Ainsi, les différents éléments constituant l’ouvrage (piles, culées et tablier), préalablement construits à proximité des voies, ont été déplacés vers leur emplacement définitif.

Drone Press et TLDMIR pour Sanef

Sanef – commanditaire et financeur de l’opération, SNCF Réseau – maître d’ouvrage et maître d’œuvre, et Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction France ayant piloté cette manœuvre, se réjouissent de cette coopération réussie !

Cette technique du ripage, fréquemment utilisée par SNCF Réseau sur ses chantiers est décisive afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs. « Elle permet de faire le maximum de travaux tout en limitant les interruptions de circulation. Nous y recourons pour les chantiers effectués sur des voies exploitées », explique Aurore Lejeune, Directrice d’opérations chez SNCF Réseau. La voie et les caténaires seront ensuite reposées et la circulation rétablie au courant du mois d’août.