Du 13 novembre au 14 décembre 2019, les habitants du Gard sont invités à s’informer et à donner leur avis sur le projet de réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de la Rive Droite du Rhône entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. Un projet attendu de longue date qui vise à répondre aux besoins de mobilité d’un territoire en plein essor démographique, économique et touristique. Objectif : offrir aux habitants, salariés et étudiants des solutions de déplacement performantes et respectueuses de l’environnement.

C’est dans ce contexte que Sennse accompagne SNCF Réseau – maître d’ouvrage de l’opération, en charge des études et de la concertation – et la Région Occitanie – autorité organisatrice des transports – qui décide, organise et finance le service public régional des transports.

La concertation s’est ouverte mercredi 13 novembre avec une soirée de lancement organisée au Pont du Gard, conviant l’ensemble des acteurs locaux et du grand public. L’agence organise la concertation dans sa globalité, de la conception du dispositif, à la réalisation des nombreux outils et leur déploiement en coordination avec l’ensemble des acteurs locaux, en passant par l’animation de quatre réunions publiques, deux ateliers de décryptage des aspects techniques du projet et trois rendez-vous thématiques avec un panel d’acteurs issus des secteurs du développement économique, du tourisme et de l’éducation et formation.

À l’issue de la concertation, un bilan fera la synthèse de l’ensemble des demandes et des avis exprimés, qui permettront d’orienter les études, afin de répondre au plus tôt aux forts enjeux de desserte et de mobilité du Gard rhodanien.

Pour obtenir tous les informations sur le projet, c’est par ici : www.concertation-rivedroitedurhone.fr/ !